1. Diffusion de fake news : comment et pourquoi ?

Le numérique accélère la diffusion de l'information et avec lui le phénomène de viralité. Des contenus divers : photos, vidéos, articles etc. sont relayés en masse par les internautes.

En 2018, une étude axée sur Twitter réalisé par le MIT, montrait que les fake news se répandent six fois plus vite que les vraies informations. Les trois chercheurs expliquent que les individus ont tendance à plus partager des informations qui leurs semblent originales, ce qui est souvent le cas des fake news. Les infox jouent également sur les émotions : peur, surprise, dégoût ce qui encourage à relayer.

L'exemple du documentaire Hold-up en pleine pandémie de Covid-19 :

Hold-up, retour sur un chaos est un documentaire réalisé par Pierre Barnérias, il promet aux spectateurs la "vérité" sur l'épidémie de Covid-19. Pourtant,  beaucoup de chiffres et de faits exposés dans ce film sont faux ou sortis de leur contexte :

Par exemple, le chimiste Jean-Bernard Fourtillan, affirme que les tests pour le SARS-CoV-2 existaient avant 2019 supposant ainsi que le virus était connu et annoncé. Ce scientifique est actuellement pris dans une procédure judiciaire pour des essais cliniques illégaux.

Au moment de sa sortie le documentaire a été extrêmement vu (plus de 2 millions et demi de fois) et partagé. Cet exemple est typique on trouve ici tous les ingrédients qui permettent la viralité : révélation d'une vérité supposément cachée, sensationnalisme, émotions fortes.