5. Evaluer les liens entre fact-checking et journalisme

Le fact-checking est une activité consistant à vérifier l’authenticité de publications ou de déclarations douteuses afin d’empêcher la prolifération d’informations fausses ou trompeuses qui risquent d’être préjudiciables pour la société.”* 


Le fact-checking s’inscrit dans un contexte de forte concurrence médiatique, de massification des fake news mais également – pour une partie grandissante de la population – de perte de confiance envers les médias.

Le journaliste s'engage à respecter une charte déontologique, c'est-à-dire un ensemble de principes et de règles qui garantissent une certaine éthique professionnelle. La neutralité et l'objectivité en sont notamment des éléments clés. Mais en réalité, il est presque impossible d'être 100% objectif ou impartial, car trop de biais cognitifs entrent en jeu. Dans son article "Pourquoi une information ne sera jamais objective", Arnaud Mercier, professeur à l'IFP de l'Université Paris-II Panthéon-Assas, préfère parler de "lucide honnêteté intellectuelle"*.

La vérification de l'information est l'une des étapes fondamentales du travail journalistique et doit normalement intervenir en amont d'une publication. Pourtant, le fact-checking est pratiqué par les journalistes eux-mêmes. Certains médias proposent même des outils publics permettant de vérifier des propos ou des faits. 
En tant que récepteur d'informations, il est donc bon de prendre du recul et de se poser quelques questions à ce sujet : en effet, pour un journaliste, vérifier une information n'est-il pas un prérequis avant de la diffuser ? Est-ce que la viralité de l'information et la vitesse de communication empêchent aujourd'hui les journalistes de faire correctement ce travail en amont ? Est-ce que les journalistes sont eux aussi victimes d'infobésité et peinent à tirer le vrai du faux ? 

CLEMI, Les journalistes sont-ils objectifs ?  Les Clés des Médias [Image], 2021, consulté le 13 juin 2022


*Laurière Stéphane, « Fact-checking à l’AFP », consulté le 11 mars 2022, URL :  https://defacto-observatoire.fr/Explorer/Fact-checking-a-l-AFP/