1. Généralités

Ce tuto va vous expliquer comment utiliser l'activité Test avec vos étudiants.

L'activité Test permet de proposer aux étudiants des exercices notés. Ces exercices peuvent être automatiquement corrigés, ou corrigés manuellement, en fonction de leurs types. Cette activité est particulièrement adaptée à la conception d'un examen autocorrigé que les étudiants passeront en ligne.

L'activité Test est toujours notée, mais cette note n'a pas à systématiquement compter dans la note finale de l'enseignement. Vous pouvez utiliser l'activité Test pour évaluations formatives et/ou somatives. Une activité Test formative en milieu de semestre peut servir à jauger les progrès de l'étudiant et corriger certains manquements éventuels.

La création d'un test se déroule en plusieurs étapes :

  • Pour commencer, créer l'activité Test. Cette activité formera "l'enveloppe" dans laquelle seront rangées les questions. Le paramétrage de l'activité dictera les conditions dans lesquelles les étudiants passeront l'examen.
  • Ensuite, le mieux est de se rendre dans la banque de questions. Il s'agit d'une fonctionnalité du cours dans laquelle vous pouvez ranger les questions que vous allez créer et utiliser dans votre Test. Vous pouvez faire sans, mais il est plus efficace de l'utiliser.
  • Dans la banque de question, vous allez pouvoir créer les questions. Elles peuvent être de différents types.
  • Enfin, vous insérez les questions dans l'activité.
Ce tuto présentera également comment accéder aux résultats et corriger les questions ouvertes, et comment gérer les dérogations (par exemple pour les tiers-temps).

Pour une évaluation notée à une seule tentative (par exemple un examen de fin de semestre), les paramètres par défaut sont suffisants. Vous n'aurez à paramétrer que le temps.