2. Paramètres de l'activité

Voici les différents paramètres de l'activité Test.

L'activité Test est paramétrée par défaut pour faire des examens notés auto-corrigés à une seule tentative en cheminement libre. Les étudiants ne pourront pas voir leurs copies et leurs notes après l'examen. Pour un examen en ligne, vous n'avez qu'à paramétrer le temps.

Sommaire

Section Temps

Ouvrir le test : Détermine la date et l'heure à partir desquelles l'étudiant peut lancer une tentative. Avant cet horaire, même si l'étudiant peut voir l'activité Test, il ne peut pas démarrer de tentative. Il n'a donc pas accès aux questions du Test, seulement à sa description.

Fermer le test : Détermine la date et l'heure de fermeture. Après cet horaire, l'étudiant ne peut plus démarrer de tentatives. Si l'étudiant était en train de réaliser une tentative, alors une fois l'heure échue, la tentative se termine (même si par ailleurs il lui restait du Temps disponible).

Temps disponible : Le temps dont l'étudiant dispose pour passer l'examen. Le compteur se lance dès que l'étudiant débute une tentative. Une fois le temps écoulé, la tentative s'arrête automatiquement. Il est important de toujours prévoir plus de temps dans l'intervalle entre heure d'ouverture et heure de fermeture que dans le temps disponible. Par exemple, pour un examen d'une demi-heure qui débute à 14h, choisissez 14h heure de début, 14h40 heure de fin, et 30min de temps disponible. De cette manière, les étudiants sont traités sur un pied d'égalité et n'ont pas à se connecter tous à la même seconde. Attention, l'heure de fermeture l'emporte sur le temps disponible.

Lorsque le temps imparti échoit : ce paramètre a trois options disponibles

  • La tentative en cours est envoyée automatiquement : Une fois le temps disponible échu ou l'heure de fermeture atteinte, la copie de l'étudiant est enregistrée pour correction. Dans la plupart des cas, préférez cette option, qui est celle par défaut. Elle permet de vous assurer que vous aurez bien la copie de l'étudiant et sa note à la fin de l'examen.
  • Un laps de temps supplémentaire est donné pour envoyer le test. Il n'est pas permis de répondre aux questions durant cette période : L'étudiant a un temps de relecture à sa disposition à l'issue du Test. Il doit bien penser à envoyer sa copie après cette relecture. S'il ne clique pas sur le bouton d'enregistrement, sa copie n'est pas accessible.
  • La tentative doit être envoyée avant l'échéance, sans quoi elle n'est pas comptabilisée : Si l'étudiant ne rend pas sa copie avant la fin du temps imparti, la copie n'est ni corrigée ni notée, l'étudiant apparaît comme nul dans les résultats du Test.
Sauf cas particulier, préférez la première option, qui est celle par défaut. Ça vous évitera de courir après les étudiants pour récupérer leurs copies. Après tout vous testez les étudiants sur leurs connaissances du cours, pas sur leur capacité à interagir avec un paramètre de Moodle.

Note

Catégorie de note : Dans le carnet de notes, il est possible de créer des catégories, puis d'appliquer des calculs sur ces différentes catégories. Si vous l'avez fait, ce paramètre décide dans quelle catégorie iront les notes de cette activité.

Note pour passer : Affiche en vert les notes supérieures à la note pour passer, et en rouge celles inférieures, dans l'écran des résultats. La note pour passer est également utilisée pour certains achèvements d'activité.

Nombre de tentatives : Le nombre de fois qu'un étudiant peut passer l'examen. Paramétré à 1 par défaut. Si vous avez plusieurs tentatives, vous pouvez choisir ce qui comptera pour la note finale : la première tentative, la dernière, la note la plus haute ou une moyenne des tentatives.

Mise en page

Nouvelle page : Détermine à quel rythme les questions sont rangées dans une nouvelle page quand vous les insérez dans le Test. Il est possible, par ailleurs, de refaire la pagination après avoir chargé les questions, depuis la page Questions.

Méthode de navigation : En navigation libre, l'étudiant peut aller et revenir entre les questions, et changer ses réponses jusqu'à ce qu'il dépose sa copie. En navigation séquentielle, l'étudiant doit répondre aux questions dans l'ordre, et toute réponse est définitive. Une fois que l'étudiant est passé à la page suivante, il ne peut pas revenir à la page précédente. Évidemment la navigation séquentielle rend le test plus difficile que la navigation libre, parce que l'étudiant doit peser chaque réponse avant de passer à la page suivante.

Comportement des questions

Mélanger les éléments des questions : Si, dans les paramètres de la question, le mélange des réponses possibles est autorisé, et si la question est constituée de plusieurs réponses dans lesquelles choisir, alors ces réponses seront tirées dans un ordre aléatoire à chaque tentative.

Comment se comportent les questions : Ce paramètre n'est pas utile pour un examen, puisque les étudiants ne doivent pas avoir de retours du Test avant les jurys. Par contre, l'activité Test a plusieurs comportements disponibles pour des tests formatifs :
  • Feedback a posteriori : l'étudiant répond à toutes les questions du Test, envoie sa copie, et ensuite s'il a le droit peut accéder à sa note, sa copie et aux éventuels feedbacks
  • Feedback a posteriori avec indication de certitude : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse et choisit son degré de certitude d'avoir la bonne réponse. Après la remise du test, il verra le corrigé et la note à ses questions ajustée selon son degré de certitude choisi.
  • Feedback immédiat : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse. S’il a une bonne réponse, le bouton Vérifier ne sera pas fonctionnel. S’il a une mauvaise réponse, il devra cliquer sur Vérifier, pour avoir la chance de corriger sa réponse.
  • Feedback immédiat avec indication de la certitude : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse et sélectionne son degré de certitude d'avoir la bonne réponse. Lorsqu’il la vérifiera, il verra la bonne réponse et sa note à la question sera ajustée selon le degré de certitude qu’il a choisi.
  • Interactif avec essais multiples : l'étudiant vérifie sa réponse à la question et obtient un indice pour l'aider à trouver la bonne réponse. Il aura autant de tentatives qu'il y a d'indices présents dans sa question. Une pénalité selon le nombre de tentatives utilisées peut être appliquée.
  • Mode adaptatif : permet à l’étudiant de vérifier sa réponse à la question, mais une pénalité est appliquée aux mauvaises réponses.
  • Mode adaptatif (sans pénalité) : permet à l’étudiant de vérifier sa réponse à la question sans subir de pénalité aux mauvaises réponses.
Afficher plus > Chaque tentative complète la précédente : Si l'étudiant a le droit à plusieurs tentatives, lorsqu'il recommence une nouvelle tentative, ses réponses de la tentative précédentes sont déjà cochées.

Options de relecture

L'étudiant peut avoir accès à certaines informations à propos du test, à différents moments. Pour cela, cochez les bonnes cases dans le tableau.

Temporalité :
  • Pendant la tentative : Ce que l'étudiant peut voir pendant qu'il peut passer le test. Il doit toujours voir la tentative (sinon il ne peut pas répondre à l'examen). Vous pouvez aussi décider d'afficher le maximum des points de chaque question.
  • Immédiatement après la tentative : Les informations apparaissent juste après que l'étudiant a cliqué sur Tout envoyer et terminer. Par exemple, vous pouvez donner à l'étudiant accès à sa note juste après sa tentative. L'étudiant ne pourra pas revenir sur son résultat une fois qu'il aura changé de page.
  • Plus tard, alors que le test est encore ouvert : Les informations sont disponibles dans l'activité Test jusqu'à l'heure de fermeture de l'examen, elles ne sont pas disponibles ensuite.
  • Après la fermeture du test : Les informations ne sont disponibles qu'après l'heure de fermeture, lorsque le test n'est plus accessible et qu'aucune nouvelle tentative ne peut être débutée.
Informations :
  • La tentative : L'étudiant peut voir les questions et réponses possibles, ainsi que les réponses qu'il a données ou cochées ;
  • Si correct : l'étudiant peut voir s'il a donné la bonne réponse ;
  • Maximum des points : l'étudiant peut voir combien vaut la question ;
  • Points : l'étudiant peut voir combien de points il a eus à la question (utile pour les questions auxquelles l'étudiant peut n'avoir réussi que partiellement) ;
  • Réponse juste : Indique quelles étaient la ou les bonnes réponses ;
  • Feedbacks : Un feedback est un message écrit par l'enseignant qui apparaît sous certaines conditions :
    • Feedback spécifique : Apparaît si l'étudiant a choisi une réponse en particulier ;
    • Feedback général : Apparaît en réponse à la question, peu importe la réponse de l'étudiant ;
    • Feedback global : Apparaît en fin de Test pour donner une appréciation globale, ce feedback peut être modulé en fonction de la note finale de l'étudiant. Voir la section Feedback global du présent tutoriel.
Par défaut, l'étudiant ne peut accéder qu'à sa tentative, pendant la tentative. Ne cochez rien d'autre pour un examen, surtout si vous voulez éviter que les étudiants voient leurs notes avant les jurys.

Apparence

Afficher l'avatar du participant : L'avatar du participant et son nom apparaissent sur les pages du Test pendant la tentative. De cette manière, un surveillant qui passe dans les rangs peut vérifier que la personne qui passe le test est bien sur son propre compte (si l'avatar est renseigné, ce qui est rarement le cas).

Décimales dans les notes : Combien de chiffres après la virgule apparaissent dans les notes. Cela n'influence pas la note réelle calculée par Moodle, seulement la précision à laquelle elle est affichée.

Décimales dans les points des questions : Idem, mais pour les points des questions dans le tableau des résultats et à la relecture.

Afficher plus > Afficher les blocs durant les Tests : Permet d'accéder au tiroir des blocs à droite de l'interface Moodle. Peut être utile pour, par exemple, permettre l'usage du bloc Accessibilité.

Safe Exam Browser


Restrictions supplémentaires sur les tentatives

L'activité Test dispose de multiples paramètres permettant de restreindre les capacités de triche des étudiants.

Nécessite une clé : Ce paramètre vous permet de rentrer un mot de passe. Sans ce mot de passe, l'étudiant ne peut pas accéder à l'examen. Si vous faites votre examen en salle, vous pouvez partager le mot de passe au tableau, seuls les étudiants dans la salle y auront accès.

Restriction par adresse IP : Ce paramètre permet de s'assurer que seuls les étudiants présents physiquement dans l'université peuvent accéder à l'examen. D'abord, vous devez récupérer votre adresse ip locale. Mettez-vous sur le pc de l'enseignant (très important, pour avoir la même adresse que les machines des étudiants) et récupérez votre ip avec un site comme https://mon-ip.net/ . Copiez les trois premiers groupes de chiffres (pas le dernier). Collez cette séquence dans le champ prévu, et enregistrez.

Bloquer les connexions concurrentes : Quand cette case est cochée, chaque tentative de test est restreinte à une session de navigateur. Cela veut dire qu'un étudiant ne peut pas donner ses identifiant/mot de passe et une éventuelle clé à un camarade pour que celui-ci fasse le test à sa place en même temps que lui. Tenter d'ouvrir la même tentative sur un autre ordinateur, ou dans un autre navigateur, sera bloqué. Donc les étudiants ne peuvent plus "faire semblant" de passer le Test pendant que quelqu'un d'autre le remplit à leur place.
Attention ! Si la machine de l'étudiant plante ou s'éteint, si le navigateur crashe, un étudiant légitime peut également se retrouver bloqué. Dans ces conditions, l'enseignant doit aller sur le panneau des résultats du Test, cliquer sur la tentative de l'étudiant, puis dans le tiroir de droite sur "Autoriser l'étudiant à continuer sa tentative en utilisant un terminal ou navigateur différent". L'étudiant pourra ainsi continuer sa tentative. Cela signifie que la personne qui surveille l'examen doit avoir le rôle Enseignant, Gestionnaire ou Enseignant non-éditeur sur le cours Moodle dans lequel l'examen a lieu.


Feedback global

Le feedback global permet de faire apparaître un message à la fin du test aux étudiants. Ce message peut changer en fonction de la note. Pour cela, vous devez spécifier des intervalles en pourcentages de la note, puis remplir chaque champ de texte.

Tout en haut de la section,  vous avez une limite de note à 100%, tout en bas à 0%. Par défaut il n'y a qu'un champ entre les deux. Ça veut dire que si l'on met un message dans ce champ, tous les étudiants qui ont entre 0% et 100% des points (donc tous les étudiants) verront ce message.

Rajoutons un champ de feedback. Nous avons désormais deux champs de feedback, et entre les deux une limite de note vide. Dans le premier champ, on écrira "Bien", dans le second "Pas bien". On mettra la limite de note entre les deux à 49%. Tous les étudiants qui ont 50% des points ou plus (intervalle 50-100%) verront le message "Bien". Tous les étudiants qui ont 49% des points ou moins (intervalle 0-49%) verront le message "Pas bien".

Vous pouvez ajouter autant de champs et d'intervalles que vous le souhaitez. Les champs sont ajoutés trois par trois. Les intervalles et champs vides ne seront pas comptés et seront supprimés lorsque vous enregistrerez les paramètres.

Réglages courants

Disponibilité : L'activité peut être visible, inaccessible aux étudiants, ou invisible mais accessible. Il peut être utile de cacher l'activité pendant que vous la concevez, mais n'oubliez pas de la révéler avant l'examen. Si l'activité est invisible, vous devez transmettre l'url à vos étudiants pour qu'ils y accèdent.

Numéro d'identification : Crée un identifiant unique pour cette activité Test, qui peut ensuite être utilisé dans le Carnet de notes pour faire des calculs complexes.

Imposer la langue : Force la langue de l'interface utilisateur du Test, même si l'étudiant a choisi une autre langue de son côté pour Moodle.

Mode de groupe : Cette fonctionnalité n'est pas très utile pour une activité Test puisque les étudiants répondent individuellement. Cependant, choisir Groupes visibles permet d'avoir un filtre par groupes sur la page des résultats, ce qui peut aider à partager les corrections manuelles si besoin. Cela permet aussi de télécharger les notes groupe par groupe.

Restrictions d'accès


À noter qu'il n'est pas nécessaire de mettre des restrictions de date si vous utilisez les heures de début et de fin (ce que vous devriez faire). Au contraire, empiler les restrictions augmente le risque d'erreur et de rendre l'activité Test inaccessible.

Conditions d'achèvement

Un achèvement d'activité permet de terminer si l'activité Test est terminée ou non. L'achèvement peut être utilisé pour le suivi de l'activité d'un groupe d'étudiants : vous pouvez consulter l'achèvement des activités depuis la racine du cours > Rapports > Achèvement d'activité. Vous pouvez également lier une restriction d'accès à un achèvement, de manière à ce qu'un étudiant ne puisse accéder à la suite du cours qu'après avoir passé ou réussi le Test. Pour en savoir plus, consultez le tutoriel sur la scénarisation.

Voici les différentes conditions d'achèvement :
  • Les étudiants doivent marquer manuellement cette activité comme terminée : Cette fonctionnalité peut être utilisée pour donner aux étudiants un moyen de suivre leur progression dans le cours, en les laissant gérer eux-mêmes. Les étudiants peuvent suivre leur activité depuis le bloc Progression que vous pouvez ajouter dans le tiroir des blocs.
  • L'activité est achevée quand les étudiants font tout ce qui suit :
    • Afficher l'activité : l'activité est marquée comme achevée dès que l'étudiant la visite une fois ;
    • Minimum de tentative : l'étudiant doit passer le test un nombre minimum de fois, que vous déterminez (il faut que l'étudiant ait le droit de passer autant de tentatives, paramétré depuis la section Note) ;
    • Recevoir une note : Par défaut n'importe quelle note, mais vous pouvez aussi faire en sorte que l'activité soit marquée comme achevée dès que l'étudiant reçoit la note de réussite, paramétrée depuis la section Note.

Plugin de détection de plagiat Compilatio

Pour comprendre en détail comment fonctionne le détecteur de plagiat Compilatio, rendez-vous sur le Dossier Compilatio.

Compilatio sert à détecter le plagiat dans les copies des étudiants, il n'a aucun effet sur les questions fermées (type QCM, Vrai/Faux, Appariement, Classement, etc.). Par conséquent, nous vous conseillons de le désactiver si vous ne comptez pas utiliser de question de type Composition. Compilatio a tendance à ralentir le chargement de la page des résultats lorsqu'il est utilisé.

Tags et Compétences

Ces fonctionnalités ne sont pas utilisées à l'université Lyon 2 à l'heure actuelle.