1. Que sont les méthodes d'inscription ?

1.3. L'accès anonyme

Si vous activez l'accès anonyme, n'importe quelle personne disposant d'un compte sur la plateforme peut accéder au contenu de votre cours. Ces personnes ne sont pas considérées comme inscrites au cours, ce qui entraîne certaines limitations.

Activer l'accès anonyme

Dans votre cours, rendez-vous dans Participants, puis dans Méthodes d'inscription. Par défaut, une méthode d'accès anonyme existe dans chaque cours, mais elle est désactivée par défaut. Pour l'activer, cliquez sur le bouton qui ressemble à un petit oeil barré (1). Pour ajouter un mot de passe, cliquez sur la roue dentée (2). Si vous le faites, il faudra qu'un lecteur éventuel connaisse le mot de passe pour lire le contenu de votre cours.

Activation d'une méthode d'accès anonyme dans un cours Moodle

Qu'est-ce que ça implique ?

Une personne qui accède anonymement à votre cours peut lire ce qui se trouve dedans, mais n'est pas considérée comme inscrite à votre cours. Un cours à accès anonyme sur la plateforme de cours de Lyon 2 est accessible à n'importe qui qui a une adresse Lyon 2. Un cours à accès anonyme sur Moodle Ouvert est accessible à... tout le monde sur Internet.

Par contre, un utilisateur anonyme ne peut pas interagir avec le cours. Donc il ne peut pas déposer de fichier, faire un examen, recevoir une note, écrire dans un message dans un forum, etc. Un utilisateur anonyme est un lecteur uniquement. L'accès anonyme est un mode d'accès au cours particulièrement limité qui permet de donner facilement du contenu à lire à des utilisateurs.

Exemple

Le cours que vous lisez actuellement est en accès anonyme. Tout le monde peut y accéder sans authentification. L'auteur du cours l'a paramétré ainsi pour qu'un maximum de personnes puisse y accéder, sans aucune limite.