Comment collecter des références dans Zotero ?
Il existe différentes manières de collecter des références dans Zotero : automatique, semi-automatique, manuelle et par PDF.
2. La collecte automatique
Pour la collecte automatique, vous allez utiliser le connecteur que vous avez installé sur votre navigateur. Il se situe en haut à droite de votre barre de recherche.
Zotero va détecter n'importe quelle page web, vous n'aurez qu'à cliquer pour enregistrer la référence. Les métadonnées sont automatiquement mises dans Zotero.
Il faut que votre logiciel soit ouvert sur votre ordinateur pour utiliser le connecteur.
Définition (déplier)
Qu'est-ce que les métadonnées ? Les métadonnées ce sont les éléments qui vous permettent de décrire un document. Quand vous enregistrez la notice d'un livre par exemple, vous récupérez le titre, le nom de l'auteur.e, la date, le lieu d'édition etc. tous ces éléments sont les métadonnées.
Quelques exemples des ressources détectées par Zotero
Vous voulez enregistrer le livre Enfances de classe, de Bernard Lahire. Vous allez sur le catalogue des BU Lyon 2 et cliquez sur la notice, en haut à droite l'icône du connecteur Zotero s'est transformée en livre.
Si vous allez sur un site d'actualité comme www.lemonde.fr du journal Le Monde et que vous cliquez sur un article, un journal apparaîtra.
Zotero détecte également les articles d'encyclopédies comme sur Universalis.
Collecter des références en même temps
Lorsque vous effectuez votre recherche dans une base de données, par exemple Exploradoc et que vous cherchez les mots clés : éducation et inégalités, vous verrez que l'icône de Zotero est un dossier .
Si vous cliquez dessus vous pouvez ensuite sélectionner en une seule fois plusieurs références en même temps.