[Vidéos] ChatGPT pour les débutants

par Florian Bosson,

Vous commencez à vous intéresser à l'Intelligence Artificielle ? Le site LiteraIA vous propose une série de 6 vidéos courtes pour vous aider en tant que débutant avec ChatGPT. Au programme, retrouvez (entre-autres) une présentation générale de ChatGPT, une introduction aux prompts ou bien encore les tâches basiques du traitement du langage.

Voir les vidéos ici : <https://literatia.ca/outils-et-tutoriels/>

Comment citer ChatGPT ?

par Florian Bosson,

Comment citer ChatGPT ?

Quand il s'agit de citer une source dans un écrit académique, la norme APA est l'une des plus couramment utilisées. Il n'y a pas encore de norme pour la citation de textes générés par une intelligence artificielle, mais l'APA fait néanmoins une proposition dans un article de blog (en anglais) : McAdoo, T. (2023, April 7). How to cite ChatGPT. APA Style.

<https://apastyle.apa.org/blog/how-to-cite-chatgpt>

𝗧𝗼𝘂𝗿 𝗱'𝗵𝗼𝗿𝗶𝘇𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗔 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

par Martine Hennecart,

𝗧𝗼𝘂𝗿 𝗱'𝗵𝗼𝗿𝗶𝘇𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗔 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 

L'intelligence artificielle générative dans l'enseignement est une thématique très riche qui évolue continuellement. Le Service Universitaire de Pédagogie de Université Bretagne Sud (SUP) propose une carte mentale qui met en évidence des points de vigilances, des types de contenus, l'optimisation des prompts, des usages courants, des applications pédagogiques ou encore l'impact au niveau des évaluations avec des pistes pour adapter ses modalités.
Carte mentale : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/ia-generatives-dans-lenseignement-afe76157fc7d4d3e99d300cbe75596a1

L’intelligence artificielle (AI) dans l’enseignement supérieur: potentiel et limites

par Maxime Herve,

Voici un lien vers la retransmission de la matinée du E-Learning du 16 mars 2023 organisée par l'Université Lyon 3 "L’intelligence artificielle (AI) dans l’enseignement supérieur: potentiel et limites"

https://web-tv.univ-lyon3.fr/channels/#lintelligence-artificielle-ai-dans-lenseignement-superieur-potentiel-et-limites