Résumé de section


  • Ce dossier est destiné à toute personne souhaitant s'informer sur l'IA dans le cadre des enseignements. 
    Il est en constante évolution.

    (Image générée par ChatGPT 4)

    • Ce texte avance des idées en vue de trouver des repères, de permettre à chacun et chacune de trouver ses propres repères et à la communauté universitaire d’avancer vers des repères communs. Il est soumis à discussion au sein de la communauté Lyon 2, le forum ci-dessous, en accès réservé, est fait pour cela.

      À noter : le règlement intérieur de l'Université Lumière Lyon 2 a déjà intégré un paragraphe sur les usages de l'IA dans les documents universitaires issus tant de ses chercheurs que de ses étudiants. Cliquer pour lire.
      "Les travaux universitaires, qu’ils émanent des étudiantes et étudiants ou des enseignantes et enseignants, et enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, doivent revêtir un caractère personnel. (...) En outre, l’exigence d’un travail personnel interdit de copier-coller des textes même si ceux-ci sont dépourvus d’originalité ou de recourir à un outil d’intelligence artificielle lors de la production de travaux sans en faire mention explicitement. Il est en effet interdit de présenter les contenus générés par un outil d’intelligence artificielle comme un travail personnel et une œuvre humaine, sous peine de poursuites disciplinaires."

      Source : Règlement intérieur approuvé par le Conseil d’administration du 13 juillet 2018. Modifié en séances du 13 décembre 2018, du 1 er février 2019, du 24 mai 2019, du 10 juillet 2020, du 23 octobre 2020, du 26 novembre 2021, du 7 juillet 2023 et du 27 septembre 2024.
      https://www.univ-lyon2.fr/actes-administratifs-et-decisions/reglement-interieur-de-l-universite
    • Réagissez ! Forum

      Réagissez aux propositions du texte "IA génératives : quels repères pour l'enseignement à Lyon 2" afin de contribuer à la production de repères communs. Connectez-vous avec votre compte @univ-lyon2.fr.

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    • Rémy Potier (Institut de psychologie, Université Lumière Lyon 2) a relevé et synthétisé les consignes données par des revues scientifique quant à l'usage d'IA pour la rédaction d'articles. De quoi inspirer les consignes que nous donnons à nos étudiants.

    • L'office français de l'intégrité scientifique a publié en février 2024 des points de vigilance quant à l'usage des IA en recherche. Ils peuvent inspirer nos pratiques en enseignement.

    • L'IA évolue très vite, accédez à quelques informations choisies par le SPS à son sujet.

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  • Le 14 mai 2024, le service de pédagogie de l’université Lumière Lyon 2 a organisé une matinée « Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA ». Une cinquantaine de personnes a participé à cette rencontre qui avait pour objectifs de comprendre ce qu’est l’IA, de mettre en avant les préoccupations et défis des enseignants, d’apporter des pistes de solutions, de partager les usages et d’identifier les besoins de la communauté universitaire. 

    Au cours de cette matinée collaborative, Mehdi Hennequin, laboratoire LIRIS, Marie Lefevre, laboratoire LIRIS et Juba Agoun, laboratoire ERIC, ont partagé leurs connaissances sur le sujet à travers deux conférences et une table ronde. Dans les ateliers, les participantes et participants on échangé sur les préoccupations et ont proposé des pistes de solution.

    • Mehdi Hennequin, laboratoire LIRIS : "Introduction à l'intelligence artificielle"
      Marie Lefevre, Laboratoire LIRIS : "IA en éducation, le point de vue de la recherche"

    • Échanges avec Mehdi Hennequin, laboratoire LIRIS, Marie Lefevre, laboratoire LIRIS et Juba Agoun, laboratoire ERIC.

    • Chaque atelier s'est exprimé sur les défis que représentent les IA génératives, les pistes de solution pour surmonter ces défis, les usages observés, les besoins des enseignants, les recommandations que l'on pourrait faire aux enseignants et les recommandations que l'on pourrait faire aux étudiants.

      On trouvera ici une synthèse générale sous forme de cartographie, puis la production de chaque atelier.

  • Avec le CepSup', un collectif de conseillers pédagogiques de cinq établissements lyonnais, dont L'Université Lumière Lyon 2, deux webinaires sur IA et enseignement ont été proposés en 2023-2024.

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