Quels repères pour l'enseignement à Lyon 2 ?
Résumé de section
-
-
Ce texte avance des idées en vue de trouver des repères, de permettre à chacun et chacune de trouver ses propres repères et à la communauté universitaire d’avancer vers des repères communs. Il est soumis à discussion au sein de la communauté Lyon 2, le forum ci-dessous, en accès réservé, est fait pour cela.
À noter : le règlement intérieur de l'Université Lumière Lyon 2 a déjà intégré un paragraphe sur les usages de l'IA dans les documents universitaires issus tant de ses chercheurs que de ses étudiants. Cliquer pour lire.
"Les travaux universitaires, qu’ils émanent des étudiantes et étudiants ou des enseignantes et enseignants, et enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, doivent revêtir un caractère personnel. (...) En outre, l’exigence d’un travail personnel interdit de copier-coller des textes même si ceux-ci sont dépourvus d’originalité ou de recourir à un outil d’intelligence artificielle lors de la production de travaux sans en faire mention explicitement. Il est en effet interdit de présenter les contenus générés par un outil d’intelligence artificielle comme un travail personnel et une œuvre humaine, sous peine de poursuites disciplinaires."
Source : Règlement intérieur approuvé par le Conseil d’administration du 13 juillet 2018. Modifié en séances du 13 décembre 2018, du 1 er février 2019, du 24 mai 2019, du 10 juillet 2020, du 23 octobre 2020, du 26 novembre 2021, du 7 juillet 2023 et du 27 septembre 2024.
https://www.univ-lyon2.fr/actes-administratifs-et-decisions/reglement-interieur-de-l-universite -
Réagissez ! Forum
Réagissez aux propositions du texte "IA génératives : quels repères pour l'enseignement à Lyon 2" afin de contribuer à la production de repères communs. Connectez-vous avec votre compte @univ-lyon2.fr.
-
Rémy Potier (Institut de psychologie, Université Lumière Lyon 2) a relevé et synthétisé les consignes données par des revues scientifique quant à l'usage d'IA pour la rédaction d'articles. De quoi inspirer les consignes que nous donnons à nos étudiants.
-
L'office français de l'intégrité scientifique a publié en février 2024 des points de vigilance quant à l'usage des IA en recherche. Ils peuvent inspirer nos pratiques en enseignement.
-