Plaidoyer pour des évaluations de formation limitées et thématiques
Du point de vue de l'établissement qui la dispense, la réussite d'une formation pourrait se résumer à une affirmation simple : les étudiantes et étudiants qui nous ont fait confiance en s'inscrivant chez nous ont acquis les connaissances et les compétences que nous leur avons promises. Ou pour le dire autrement : les objectifs de la formation sont atteints. Mais on sait bien que c'est trop simple : la formation est-elle ratée si une partie significative de la population étudiante l'a quittée avant la fin ? Sans doute pas si les étudiants on pu profiter du temps de la formation pour acquérir des connaissances et compétences utiles pour eux ou trouver une autre voie qui leur correspond mieux. Par ailleurs les facteurs qui influent sur la qualité d'un parcours de formation sont nombreux. Prétendre faire une évaluation à 360° d'une formation n'est sans doute pas réaliste.
Alors pourquoi ne pas évaluer chaque année une dimension différente ? Voici quelques idées.
Évaluer les objectifs de la formation et leur atteinte
Questions auxquelles on pourrra chercher à répondre :
. Quels objectifs nous sommes-nous fixés ?
Il s'agit certainement de connaissances et compétences à acquérir. Mais il peut y avoir d'autres objectifs, par exemple, dans le désordre et de manière non limitative : prendre du plaisir à apprendre, confirmer son orientation, trouver sa voie, développer des relations sociales, acquérir des valeurs, prendre goût à la science, développer un réseau professionnel, trouver un emploi ou une suite d'études en rapport avec la formation, etc.
. Les objectifs que nous nous sommes fixés (ou une partie d'entre eux) sont-ils atteints par les étudiantes et étudiants (ou une partie d'entre eux) ?
Qu'est-ce qui explique les écarts ? Y a-t-il lieu de s'inquiéter de ces écarts ?
. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont-ils (encore) pertinents ?
Au regard du niveau d'entrée des étudiantes et étudiants, de leurs attentes, des emplois disponibles, des attentes des responsables des formations aval, etc.
. Faut-il revoir nos objectifs ?
. Faut-il revoir les moyens que nous mettons en oeuvre pour permettre aux étudiants d'atteindre les objectifs visés ?
Évaluer le dispositif de formation
Questions auxquelles on pourra chercher à répondre :
. Le dispositif de formation donne-t-il toutes les chances aux étudiantes et étudiants d'atteindre les objectifs d'apprentissage visés ?
. La progression au fil du temps est-elle cohérente ?
. Les types d'activités d'apprentissage proposés sont-ils en cohérence avec les objectifs visés ?
Évaluer l'expérience étudiante
Questions auxquelles on pourra chercher à répondre :
. Les étudiantes et étudiants sont-ils globalement satisfaits de leur parcours de formation ?
. Les étudiantes et étudiants se sentent-ils reconnus en tant qu'agents de leur formation ?
Peuvent-ils faire des choix (quant aux contenus, quand aux manières d'apprendre) ?
. Les étudiantes et étudiants perçoivent-ils la cohérence du parcours de formation ?
Se sentent-ils en capacité de faire ce qui leur est demandé au moment où on le leur demandent ? Ont-ils le sentiment d'être soumis à des injonctions inapplicables voire contradictoires ?
. Le calendrier, les horaires et le rythme de la formation permettent-ils aux étudiantes et étudiants d'organiser efficacement leurs activités d'apprentissage (en cours et à la maison, seuls et en groupe) ?
. Le calendrier, les horaires et le rythme de la formation permettent-ils aux étudiants de tenir un temps d'étude suffisant (pour mémoire 1 ECTS correspond à 25 heures de travail étudiant) et le temps nécessaire pour d'autres dimensions de leur vie (vie sociale étudiante, travail alimentaire, parentalité, etc.) ?
. Les moyens matériels répondent-ils à ce dont ils ont besoin pour leurs apprentissages ?
Salles de cours et amphithéâtres, locaux pour le travail en petit groupe, lieux de convivialité et de restauration, moyens numériques, etc.
Évaluer l'expérience enseignante
Questions auxquelles on pourra chercher à répondre :
. Les enseignantes et enseignants de la formation ont-ils plaisir à y enseigner ?
Qu'est-ce qui rend agréable l'enseignement dans cette formation ? Qu'est-ce qui est pesant pour les enseignantes et enseignants ?
. Les enseignantes et enseignants collaborent-ils ?
S'entraident-ils ? Échangent-ils sur leurs pratiques d'enseignement, d'évaluation, de notation ? Y a-t-il une coordination entre chargés de TD et chargé de CM ?
. Le changement est-il possible ?
Est-il possible de tester de nouveaux outils, de nouvelles modalités pédagogiques ? Est-il possible de déplacer un cours pour permettre une modalité pédagogique particulière ?
. Les moyens matériels permettent-ils aux enseignantes et enseignants de se sentir à l'aise quand il enseignent ?
Locaux d'enseignement (salles, amphithéâtres), moyens numériques, lieux de convivialité et de restauration entre deux cours, etc.