Évaluer les formations et les enseignements
Résumé de section
-
Ce dossier du Service Pédagogie du Supérieur est destiné à des responsables de formation et des enseignants qui s'interrogent sur les démarches d'évaluation des formations et des enseignements, souhaitent engager une démarche d'évaluation ou repenser des pratiques déjà existantes. Il se propose de donner des repères, des idées pour penser, décider et mettre en œuvre. Ce dossier ne prétend ni à l'exhaustivité, ni à l'objectivité. Il pourra être complété et mis à jour avec de nouveaux éléments en réponse à vos demandes et commentaires adressés à pedagogie@univ-lyon2.fr.
Auteurs du dossier :
- Jean-Yves Poitrat, responsable du Service de pédagogie du supérieur
- Florian Lebeau, chargé de mission accompagnement de l'évaluation des formations et des enseignements
Sources :- L'expérience accumulée par Jean-Yves Poitrat qui a été en charge de l'évaluation des formations et des enseignements à l'École Nationale des Ponts et Chaussées pendant 18 ans ;
- Les informations mises en ligne par les universités françaises sur leurs dispositifs d'évaluation des formations et des enseignements ; les partages de pratiques et de documents avec des pairs, en particulier au sein du réseau PEnSERA2, Pédagogie de l'enseignement supérieur en Auvergne Rhône Alpes ;
- Les ressources du Résosup, Réseau des observatoires de l'enseignement supérieur, en particulier le Cahier méthodologique du RESOSUP n°7 : Évaluation des enseignements et des formations.
Date de la dernière mise à jour :29 avril 2025
-
-
Lire les convictions des auteurs du Service pédagogie du supérieur.
-
On trouvera ici :
- Les textes qui fondent l'évaluation des enseignements à l'université à partir de 1992 et des formations à partir de 1997. L'arrêt du conseil d’État précisant en 1997 que seul l'enseignant intéressé doit avoir connaissance des éléments d’appréciation de son cours par ses étudiants.
- Les mentions de l'évaluation des formations et des enseignements dans les arrêtés de 2014 et 2018 relatifs aux diplômes nationaux, ainsi qu'une présentation synthétique de ce qu'on peut en retenir.
- Les attentes du HCÉRES telles qu'exprimées dans le référentiel d'évaluation de la vague A 2025-2026.
-
Si la mise en place du retour des apprenants sur leur formation et leurs enseignements n'est qu'une partie d'une démarche d'évaluation plus globale, elle en constitue une brique obligatoire. Quelques repères méthodologiques et opérationnels pour une mise en place rapide :
- Fixer les objectifs de la démarche de retour des apprenants
- Préciser les grains pédagogiques (ou périmètres) de retour pertinents
- Fixer qui sera l'émetteur de la démarche de recueil
- Prendre en compte les modalités de l'enseignement
- Définir les modalités de retour des apprenants
- Encourager les étudiants à donner leur avis
- Faire un retour aux apprenants
- Partager les résultats au sein de l'équipe pédagogique ?
- Et après les retours ?
-
Pour faciliter la constitution d'éventuels questionnaires dédiés aux retours des apprenants sur leur formation et leurs enseignements, nous mettons à disposition cette "Questiothèque pour l'évaluation de la formation et des enseignements", fruit d'un travail coopératif entre plusieurs établissements de l'enseignement supérieur dans le cadre d'un GT RESOSUP.
Vous y trouverez près de 1000 énoncés de questions, organisés en 9 grandes catégories et 50 thématiques différentes.
-
-
Le conseil de perfectionnement est l'acte central de l'évaluation de la formation. En amont, il y a un recueil de données : des données objectives (faits), descriptives et quantitatives, et des données subjectives (opinions de diverses parties prenantes). Le conseil est un lieu de discussion permettant, à partir de différents points de vue, d'analyser et interpréter les données, de porter un jugement sur différentes dimensions de la formation et de faire des préconisations. Le compte-rendu, qui doit être présenté en CFVU, servira de base aux décisions et à la mise en oeuvre d'actions d'amélioration et de valorisation.
Description du conseil de perfectionnement dans le règlement général des études 2022-2026
"La CFVU adopte la charte de fonctionnement des conseils de perfectionnement, mis en place obligatoirement par les UFR / instituts, et examine annuellement les rapports et avis de ces conseils. Instances consultatives, les conseils de perfectionnement sont adossés à une formation ou encore à un programme de formation au sein d’une mention. Les conseils de perfectionnement participent à l’évaluation de la formation et veillent à l’adaptation de celle-ci aux attentes du monde socio-économique. Ils proposent des grandes orientations en matière de contenus d’enseignement et d’ingénierie pédagogique. Chaque conseil de perfectionnement est composé d’enseignants et enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique de la formation, d’étudiants, de professionnels des organismes secteurs d’activité concernés par la formation et de personnels administratifs".
Source : règlement des études 2022-2026, https://www.univ-lyon2.fr/formation/reglement-general-des-etudes, consulté le 3 octobre 2024-
Un guide pour préparer, organiser un conseil de perfectionnement et rendre compte de votre démarche.
-
Ce dossier ressource propose des exemples de questionnaires de retours des apprenants sur leur formation, à transmettre idéalement aux apprenants avant le conseil de perfectionnement. Les énoncés sont organisés en différentes thématiques pour recueillir une appréciation personnalisée des apprenants, ils sont proposés à titre indicatif et entièrement personnalisables selon vos besoins.
Pour une construction entièrement personnalisée, la ressource "Questiothèque" dans la rubrique "Communs de l'évaluation des formations et des enseignements" apporte une banque très fournie d'énoncés possibles, organisés par thématique.
-
Ce modèle de compte-rendu est une proposition du SPS et n'est pas normatif. La trame proposée est donnée à titre indicatif.
-
Choisir quelle(s) dimension(s) de la formation sera évaluée et analysée lors du ou des prochains conseils de perfectionnement.
-
L'évaluation des enseignements existe souvent de manière informelle et discrète. Par exemple : un enseignant qui interroge sa pratique passée au moment de réviser son cours, une discussion d'un quart d'heure entre enseignant et étudiants en fin de cours, un échange entre chargés de TD. Ces pratiques méritent d'être mises en valeur et développées. Même lorsqu'un processus d'évaluation des enseignements est formalisé au niveau de l'établissement pour impulser la démarche, ce qui n'est pas le cas à l'Université Lumière Lyon 2, l'évaluation d'un enseignement appartient toujours à l'enseignant qui le dispense. Il reste que l'évaluation s'enrichit des dialogues qu'elle suscite avec les parties prenantes que peuvent être les étudiants, les collègues enseignants et les intervenants professionnels.
-
Cette démarche se formalise autour des principes suivants : la confidentialité, la responsabilité, l’adaptabilité et la réflexivité.
-
L'évaluation d'un enseignement ne se limite pas à recueillir les retours des apprenant sur ledit enseignement. L'évaluation est le fruit d'échanges. Notamment :
- Entre l'enseignant et les apprenants
- Entre l'enseignant et l'équipe pédagogique
- Entre l'enseignant et les intervenants du monde professionnel
-
En cours de session, les retours des apprenants peuvent prendre la forme que vous préférez : un court questionnaire à remplir, un échange verbal, une rencontre avec les représentants étudiants.
La démarche est utile pour :
- Engager un dialogue constructif avec les étudiantes et étudiants
- Obtenir une rétroaction sur le début de la session
- Identifier les points forts de votre enseignement
- Identifier les points susceptibles d'être améliorés
- Mieux connaître le groupe et s'adapter aux besoins exprimés, si possible et pertinents
En fin de session, les retours des apprenants permettent de fournir une rétroaction utile pour améliorer votre enseignement pour les futures cohortes.
Ce dossier ressource propose des exemples de questionnaires de retours des apprenants sur un enseignement. Les énoncés sont organisés en différentes thématiques pour recueillir une appréciation personnalisée des apprenants. Les thématiques et énoncés sont proposées à titre indicatif et entièrement personnalisables selon vos besoins.
Pour une construction entièrement personnalisée, la ressource "Questiothèque" dans la rubrique "Communs de l'évaluation des formations et des enseignements" apporte une banque très fournie d'énoncés possibles, organisés par thématique.
-
Prévoir des évolutions internes à votre enseignement ; discuter avec des collègues pour envisager des évolutions au niveau de l'UE, ou de plusieurs cours concourant à la même formation ; rédiger un compte-rendu pour garder l'essentiel et le partager ; solliciter le soutien du SPS.
-
Denis Berthiaume, Jacques Lanarès, Christine Jacqmot, Laura Winer et Jean-Moïse Rochat, « L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) », Recherche et formation [En ligne], 67 | 2011, mis en ligne le 01 juillet 2013. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1387 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1387
-
-
Faites-nous vos retours sur ce dossier consacré à l'évaluation des formations et des enseignements : répond-il à vos besoins, souhaitez-vous le faire évoluer ? Souhaitez-vous mettre à disposition des collègues des exemples de questionnaires de retours travaillés par vos soins ?
Sollicitez notre soutien : l'équipe du SPS est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches d'évaluation des formations et des enseignements. Florian Lebeau, chargé de mission accompagnement de l'évaluation des formations et des enseignements, a rejoint l'équipe du SPS spécifiquement pour cela. D'autres membres de l'équipe sauront aussi vous accompagner.
Écrivez-nous à pedagogie@univ-lyon2.fr.