1. Entre l’enseignant et les apprenants : confirmer les points positifs et améliorer mon cours

Recueillir et valoriser les retours d’expérience des apprenants fait partie intégrante du processus d'apprentissage et de sa dynamique. En analysant et en partageant son expérience, l'apprenant continue de développer et de consolider ses apprentissages. Pour l'enseignant, ce retour s'inscrit dans une perspective d’évolution et d’amélioration de son enseignement. Il choisit de le replacer dans le contexte d'une l’UE, d’une formation, d’un diplôme ou du grain pédagogique qu'il juge le plus pertinent. La matière collectée est une ressource essentielle pour déterminer si les choix faits sont venus rencontrer les intuitions initiales et pour opérer les ajustements nécessaires. 

Questions auxquelles on pourra chercher à répondre suite aux retours des apprenants :

  • Les objectifs d’apprentissage de mon cours sont-ils bien connus de toutes et tous, ont-ils été atteints à la fin de la séquence ?
  • Le chemin parcouru pour mener à bien cet apprentissage a-t-il été efficace, et si possible agréable, pour tous ? Rythme, quantité et temps de travail demandé, évaluation des connaissances…
  • Les apprenants sont-ils fiers du chemin parcouru et des travaux accomplis ensemble ? 

2. Entre l’enseignant et l’équipe pédagogique : confirmer la bonne articulation de l'enseignement au sein de la formation

Les retours externes des autres enseignants ou d'un conseiller pédagogique peuvent engager des réflexions sur l'articulation de cet enseignement spécifique au sein d'une formation. 

Questions auxquelles on pourra chercher à répondre suite aux retours des collègues :

  • Les objectifs d’apprentissage du cours sont-ils toujours pertinents au sein de la formation ?
  • Y-a-t-il une diversité des modalités d’apprentissage dans la formation ?
  • La quantité de travail personnel demandé correspond-elle au nombre d'ECTS du cours (1 ECTS = 25 heures de travail de l'étudiant, tout compris) ? Est-elle équilibrée entre les UE ?
  • L’équipe pédagogique est-elle fière du travail accompli ?
  • L’équipe pédagogique est-elle confiante pour la suite du parcours des apprenants ?

3. Entre l’enseignant et les intervenants du monde professionnel : confronter les attentes des professionnels à l'enseignement

Si pertinent, le retour des professionnels impliqués dans la formation (stages, travaux en situation professionnelle) est très précieux pour améliorer et faire évoluer son enseignement.

Questions auxquelles on pourra chercher à répondre suite aux retours des intervenants professionnels : 

  • Les objectifs d’apprentissage du cours, les contenus, les modalités de travail demandées aux étudiants, sont-ils en phase avec les attendus du milieu professionnel ?

PRÉCONISATION : Nous vous invitons à pratiquer, et si possible formaliser par des compte-rendus, même succincts, les retours des parties prenantes (apprenants, collègues, intervenants du monde professionnel) sur les enseignements, car c’est le premier pas vers une démarche plus systématique d’évaluation et de valorisation des enseignements. 

Darrera modificació: dimecres, 7 de maig 2025, 16:25