L’évaluation des enseignements s'articule autour de quatre grands principes qui doivent guider celle-ci : la confidentialité, la responsabilité, l’adaptabilité et la réflexivité.

La confidentialité

L’évaluation de l'enseignement est à l'initiative et à la discrétion de l'enseignant. Celui-ci est par principe le seul destinataire des appréciations portées par les étudiants ou d'autres parties prenantes sur les enseignements dont il a la charge. Si le dispositif de recueil d’avis est centralisé, cela implique que ceux-ci lui soient transmis directement et confidentiellement. Il décide ensuite ce qu’il communique à ses étudiants et à ses collègues. 

La responsabilité

L’enseignant décide lui-même quel enseignement il souhaite évaluer et à quel moment il est le plus opportun de le faire. Il prend cependant en compte les décisions prises collectivement au sein de l'équipe pédagogique : par exemple il peut être incité à mener l'évaluation de son cours en amont d'un conseil de perfectionnement de la formation, ou bien à interroger une dimension spécifique de la pédagogie, par exemple la charge de travail des étudiants, pour apporter des données dans une réflexion collective sur cette question.

L’adaptabilité

Chaque enseignant choisit ou adapte le dispositif d’évaluation pour correspondre à sa pratique et à ses besoins. Les interrogations et besoins ne sont en effet pas nécessairement les mêmes selon la discipline enseignée, les spécificités de l’enseignement (CM, TD, TP) ou encore les caractéristiques et le niveau de formation des étudiants présents en cours. L’interrogation peut porter sur le fond ou la forme d’un enseignement ou encore sur l’articulation d’un enseignement dans la globalité de la formation. Les étudiants doivent pouvoir donner leur avis, c'est réglementaire, mais la forme est laissée à la libre appréciation de l'enseignant : cela peut passer par un questionnaire, un discussion en classe, un focus groupe par exemple. L'enseignant peut aussi demander à un pair  ou un conseiller pédagogique d'observer son cours en amont d'une discussion constructive.

La réflexivité

Il est nécessaire que les enseignants puissent tirer des résultats obtenus des informations utiles à leur pratique pédagogique. Ils peuvent être accompagnés par des pairs ou des conseillers pédagogiques dans l’analyse des données recueillies et pour chercher des remédiations aux éventuelles difficultés exprimées par les apprenants.

Last modified: Thursday, 16 January 2025, 4:47 PM