Nos convictions fondamentales
完成条件
- Il n'y a pas d'EEE, acronyme souvent employé dans l'enseignement supérieur, signifiant "évaluation des enseignements par les étudiants" et désignant, dans les faits, le recueil de l'opinion des étudiants sur leurs cours. Or 1. des opinions recueillies ne font pas une évaluation ; 2. les opinions d'étudiants offrent un point de vue utile, voire nécessaire, mais non suffisant.
- L'évaluation des enseignements et des formations a deux buts : maintenir une dynamique d'amélioration continue et valoriser l'enseignement ou la formation.
- La dynamique d'amélioration continue ne consiste pas à (tenter de) faire toujours mieux et toujours plus (avec toujours moins de moyens) mais à lutter contre l'entropie et à s'adapter aux évolutions des apprenants et du contexte.
- En mettant en lumière les points positifs de l'enseignement ou de la formation, l'évaluation est aussi une source pour les actions de valorisation.
- La question centrale de l'évaluation d'une formation ou d'un enseignement est "Les objectifs d'apprentissage sont-ils atteints (par les étudiants qui ont travaillé)".
- L'évaluation d'une formation ou d'un enseignement est un processus qui comprend 1. le recueil de données objectives, descriptives (ex : processus de sélection) ou quantitatives (ex : taux de réussite) et subjectives (ex : opinions recueillies par questionnaire) ; 2. une interprétation des données dans un dialogue associant plusieurs parties prenantes ; 3. des conclusions relatives à la qualité de l'enseignement ou de la formation au regard des objectifs d'apprentissage, d'une part, relatives au modifications à apporter dans l'avenir, d'autre part, et aussi quant aux actions à mettre en oeuvre pour valoriser la formation.
- L'évaluation d'un enseignement est de la responsabilité de l'enseignant. La mettre en œuvre est une obligation réglementaire. Il lui revient d'en définir les modalités et d'en tirer les conclusions. Les données relatives à sa personne lui appartiennent exclusivement. L'enseignement étant une partie d'un ensemble plus large, Il est légitime que ses conclusions fassent l'objet d'échanges en équipe pédagogique, avec le responsable de la formation ou en conseil de perfectionnement.
- L'évaluation de la formation est la responsabilité de l'équipe pédagogique, sous l'impulsion du responsable de formation. Le conseil de perfectionnement en est l'acte central.
最后修改: 2025年01月16日 星期四 15:13