Si la mise en place du retour des apprenants n'est qu'une partie d'une démarche d'évaluation plus globale, elle en constitue un socle obligatoire. Afin d'entamer une réflexion sur les sujets des retours d'expériences des apprenants sur leur formation et leurs enseignements, voici quelques repères opérationnels et méthodologiques pour les responsables de formation et les enseignants souhaitant structurer leur démarche. 

Ces repères peuvent donner une base commune du ou des dispositifs de retours à mettre en place, qui soient adaptables aux modalités d'enseignement et pertinents pour les équipes en composantes.

1) Fixer les objectifs de la démarche de retour des apprenants : que souhaite-t-on récupérer comme retours ? Une appréciation globale, un retour sur l'organisation de la formation, sur le contenu des enseignements, sur la pédagogie, les supports pédagogiques, les ressources numériques, le travail de l'étudiant, les évaluations des connaissances, la professionnalisation...

2) Préciser les grains pédagogiques (ou périmètres) de retours pertinents : au niveau d'un diplôme, d'une formation, d'une unité d'enseignement ou autre grain inférieur si nécessaire.

3) Fixer qui sera l'émetteur de la démarche de recueil : un émetteur ayant une proximité avec les étudiants sur le périmètre concerné garantira une implication plus importante des apprenants.

4) Prendre en compte les modalités de l'enseignement : un dispositif de retour adapté prend nécessairement en compte le contexte et les modalités d'apprentissage, qui peuvent être très diverses d'une formation à l'autre (en présentiel, à distance, hybride, co-modale). Lister ces différentes modalités.

5) Définir les modalités de retour des apprenants : selon les objectifs définis, le périmètre, les modalités d'apprentissage, plusieurs modes de retours sont possibles : 

  • Rapide questionnaire en fin de cours
  • Questionnaire qualitatif en ligne ou formulaire papier : questions ouvertes
  • Questionnaire au semestre en ligne ou formulaire papier : questions quantitatives fermées sous forme d'échelles et quelques questions ouvertes
  • Focus group : méthode d'entretien semi-directif utilisée pour mener une étude qualitative
  • Autres formes à explorer

Repères temporels (questionnaires en ligne ou présentiel) : 

  • Une dizaine de minutes pour une enquête comportant entre 4 et 5 questions différentes à la fin ou au début de la séance.
  • Une vingtaine de minutes pour une enquête comportant entre 6 et 9 questions différentes au début d'un enseignement.

6) Encourager les étudiants à donner leur avis : en communiquant en amont des enquêtes, en garantissant l'anonymat de leurs réponses, pour maximiser la participation franche et honnête des apprenants.

7) Faire un retour aux apprenants : la diffusion et l'affichage des résultats agrégés est primordiale pour une implication et une reconnaissance des apprenants dans la démarche (ne pas le faire revient à organiser petit à petit la démobilisation !). Ce moment est aussi utile pour créer un espace de discussion et envisager des améliorations. 

8) Partager les résultats au sein de l'équipe pédagogique ? Si le partage des retours des apprenants sur leur formation devrait faire consensus au sein de l'équipe pédagogique, le partage des résultats des retours sur des enseignements particuliers est soumis au principe de confidentialité.

Un responsable de formation peut être destinataire du rapport de résultats si les enseignants de l’enseignement concerné donnent leur accord à transmission. Celui-ci s'engage alors à respecter la confidentialité des résultats et ne pas les transmettre à une personne tiers.

9) Et après les retours ? Si besoin, faites-vous accompagner par le SPS pour analyser les résultats et mettre en place les pistes d'amélioration.

Última alteração: quinta-feira, 16 de janeiro de 2025 às 15:15