Partir de ce qu'on a l'habitude de faire
- Comment transposer une séquence de cours magistral ? Exemples :
- cours à distance synchrone en visio
- podcast audio ou vidéo pour consultation asynchrone
- polycopié
- Comment transposer une séquence de questions/réponses ? Exemples :
- tchat
- forum
- test autocorrigé
- texte non noté à remettre dans une activité devoir de moodle "trois idées fortes que vous retenez de (ce cours, votre lecture...), trois questions que vous vous posez encore"
- Comment transposer une séquence où je demande aux étudiants de travailler un exercice, seuls ou en petits groupes, puis où j'échange avec eux pour qu'ils expliquent la méthode utilisée ou le résultat obtenu, puis où je résous l'exercice devant eux au tableau ? Exemples :
- en visio : fonctionnalité "split rooms" des outils de visio pour le travail en groupe, un étudiant de chaque groupe prend la parole lors du retour en grand groupe, une slide est prête pour la correction
- en asynchrone : donner un délai pour préparer l'exercice, demander un rendu (non noté) par l'activité devoir de moodle, mettre en ligne le corrigé (le corrigé peut par exemple être mis à disposition automatiquement à une date donnée aux seuls étudiants qui ont remis le devoir)
- Comment transposer une séquence où les étudiant.es travaillent entre elles et eux en groupe ?
- les étudiants ont accès gratuitement dans le cadre de leurs études à Lyon 2 à la suite Office 365 qui leur offre tout un panel d'outils collaboratifs sécurisés et intégrés à leur environnement de travail universitaire (ex : sharepoint pour travailler à plusieurs sur un même document, Teams pour le tchat, les visios et le partage de fichiers)
- idem pour d'autres types d'activités d'apprentissage ; le dialogue avec des pairs peut donner des idées ; bien sûr certaines activités ne peuvent pas être transposées à distance
Ayant fait ce travail vous pourrez, dans le cas d'un enseignement hybride, vous demander quelles activités s'accommodent le mieux de la distance / à la présence