Concevoir un cours à distance, hybride ou comodal
Résumé de section
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Note de cadrage adoptée en Conseil académique le 29 avril 2024
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Pour demander des précisions ou un accompagnement dans la conception de votre enseignement.
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Commencer par ré-interroger ses intentions. Plusieurs chemins sont possibles.
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Des idées et conseils pour la conception et la mise en oeuvre d'examens à distance
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Dans le cadre du projet HYPE-13, le SPS a élaboré une démarche d'aide à l'hybridation des enseignements et, plus globalement, à la structuration d'un enseignements. 6 fiches pratiques couvrent trois dimensions : structurer et scénariser, accompagner les étudiants, évaluer. (Intranet Lyon 2, 6 fiches à télécharger)
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Une infographie très complète détaillant 5 dimensions de la conception et de la réalisation d'un enseignement : scénariste, produire des ressources, concevoir des activités, animer un enseignement, évaluer ses étudiants. (Infographie Genially, 36 fiches et liens vers des ressources complémentaires)
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Plus de 40 techniques, activités et méthodes d'enseignement sont décrites. Pour varier et enrichir les activités d'apprentissage proposées aux étudiant.es. (Site internet Cartotalents, description sommaire de chaque activité, classement alphabétique)
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Conseils pratiques pour animer un cours à distance par l'exposé interactif, le travail en petit groupe, la classe inversée, la présence à distance. (PDF, 35 pages)
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Ce guide compile et présente des idées pour enseigner à distance en quatre parties : 1. Scénariser et adapter des dispositifs pédagogiques ; 2. Activités pédagogiques fréquemment utilisées en présentiel avec suggestions d'adaptation pour l'enseignement à distance ; 3. Idées d'activités pédagogiques courtes à distance ; 4. Ressources pour la conception d'activités pédagogiques hybrides ou à distance. (PDF, 51 pages)
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Ne concerne que la comodalité : une partie des étudiant.es présent.es, une partie à distance synchrone, une partie à distance asynchrone. (Site de l'Université Paris Saclay, une seule page web)
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Article publié par The conversation France le 17 décembre 2020 : "It's not production quality that counts in educational videos – here’s what students value most". En résumé, les étudiant.es souhaitent des vidéos :
- faciles à trouver
- permettant un usage adapté à ses propres stratégies d'apprentissage
- permettant d'identifier rapidement quel contenu se trouve où
- dans un style oral conversationnel
- qui explicitent les raisonnements, les erreurs communes et les liens entre différentes idées
- dont la difficulté augmente graduellement
- dont l'utilité pour l'évaluation est clairement établie(Site theconversation.com, un article en ligne)
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Témoignes d'enseignant.es de Lyon 2 : Fiches retour d'expérience, entretiens filmés, publications sur le net. (Intranet Lyon 2)
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Des enseignant.es du supérieur de toute la France publient leurs initiatives pédagogiques. Pour s'inspirer. (Site Cartotalents)
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Un dossier du Service de pédagogie du supérieur, disponible sur la plateforme Moodle-ouvert de l'Université Lumière Lyon 2
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Fichier Word à compléter et adapter. Une réalisation conjointe de la Direction des affaires juridiques et du Service de pédagogie du supérieur de l'Université Lumière Lyon 2
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Ci-dessous des liens vers les cours Moodle dédiés aux outils numériques pour l'enseignement disponibles à l'ULL2.