Partir des besoins des étudiant.es
Pour apprendre, l'étudiant.e doit voir satisfaits plusieurs besoins. Enseigner à distance nécessite de revenir à ces besoins en se demandant comment ils peuvent être satisfaits dans cette situation d'apprentissage particulière. Vous pouvez vous poser ces questions :
- si j'étais étudiant.e dans mon cours, de quoi aurais-je besoin pour apprendre ?
- de quoi va avoir besoin telle ou tel étudiant.e que je connais ?
Vous pouvez aussi réfléchir à partir de la liste de besoins qui suivent.
Être exposé.es aux savoirs
-> par ex. à distance : lire un polycopié, écouter un podcast, regarder une vidéo, … (ressources préparées spécialement par l'enseignant.e ou ressources préexistantes en ligne vers lesquelles on oriente les étudiant.es)
Manipuler les savoirs
-> par ex. à distance : faire des exercices, répondre à des questions, apparier des mots, rédiger une synthèse, …
Confronter ses représentations à celles d’autrui
-> par ex. à distance : échanger avec des camarades par téléphone, par mail ou sur un réseau social, participer à un forum, donner son appréciation sur le travail d’un pair, …
Recevoir des retours autorisés sur la qualité de ses apprentissages
-> par ex. à distance : répondre à un QCM auto-corrigé, lire un corrigé d’exercice, recevoir une appréciation collective ou individuelle de l’enseignant.e (par écrit, en vidéo), ...
Etre en relation, appartenir à une communauté d’apprentissage
-> par ex. à distance : recevoir régulièrement des messages de l’enseignant.e, avoir l’occasion de communiquer avec des pairs, …
Comprendre les règles
-> par ex. à distance : connaitre les objectifs d’apprentissage visés, avoir une vision d’ensemble du scénario pédagogique proposé, distinguer les activités et ressources constituant le coeur des apprentissages de celles qui sont proposées en complément, …
Ayant mené cette réflexion vous pourrez, dans le cas d'un enseignement hybride, vous demander quels besoins peuvent ou doivent être satisfaits par des activités en présentiel ou à distance.