De l'importance des interactions

En formation à distance, les interactions entre enseignant.e et étudiant.es, mais aussi à l'intérieur du groupe d'étudiant.es, doivent être construites. Il n'est pas possible de s'en remettre à la spontanéité.

Les interactions répondent au besoin des étudiant.es de se sentir partie prenante d'une communauté d'apprentissage. Être en relation favorise l'engagement dans les apprentissages. Les interactions doivent aussi permettre à l'étudiant.e de vérifier qu'il a bien compris ce qu'on attend de lui et à l'enseignant.e de s'assurer qu'il a été compris.

Préparer l'animation des interactions

Comme en présentiel, les interactions sont suscitées par l'enseignant.e. Les mêmes bonnes pratiques sont à mettre en place :
- prévoir les temps, modalités et contenus des interactions dès la conception de chaque séance
- prévoir un temps d'interaction dès les 10 premières minutes de chaque séance pour lancer la dynamique / très régulièrement en formation à distance asynchrone
- commencer par des questions peu engageantes pour les étudiant.es ou permettre aux étudiants de ne pas s'exposer personnellement (réponse anonyme ou réponse donnée par un groupe d'étudiant)
- introduire les temps d'interaction par une question ou consigne claire et univoque
- valoriser la participation quelle que soit la qualité de l'intervention

Différents types d'interactions

- synchrone / asynchrone
- par écrit (mail, chat, forum) / par oral (téléphone, audio ou visioconférence)
- sur les contenus d'apprentissage / sur les modalités d'apprentissage
- entre étudiant.es (enseignant.e absent.e ou observateur/trice) / entre un.e ou plusieurs étudiant.es et l'enseignant.e
- en binôme / en groupe / en classe entière

Interactions en formation à distance asynchrone

- prévoyez des interactions pour vérifier que les "règles du jeu" sont comprises : vos attentes, le travail personnel attendu des étudiant.es, quand et comment vous joindre, etc
- organisez et planifiez les interactions ; ex : "je répondrai à vos courriels une fois par semaine, le mardi soir" ; "je ne répondrai qu'aux questions postées sur le forum" ; "vous aurez un texte à lire chaque semaine et vous aurez chaque semaine à répondre à une question sur le texte ; vous aurez jusqu'à dimanche minuit pour poster votre réponse ; chaque mardi soir je posterai une vidéo de quelques minutes pour commenter vos réponses
- une part des interactions peut être automatisée : activités conditionnées à d'autres activités (ex : avoir déclaré l'achèvement d'une activité de type consultation de ressource pour accéder à un exercice ; avoir achevé un test pour accéder à son corrigé) ; test autocorrigé avec commentaires
- si le règlement des études le permet, valorisez la participation des étudiant.es (ex : note de participation incluse dans une note de contrôle continu, points bonus)

Última alteração: sábado, 31 de outubro de 2020 às 07:22