Hybride, comodal, multimodal : repères
Requisits de compleció
Enseignement hybride : enseignement qui articule des activités d'apprentissage en présentiel et des activités d'apprentissage à distance s'appuyant sur des technologies numériques.
Enseignement comodal : enseignement qui propose au même moment une modalité en présentiel et une modalité à distance.
Enseignement multimodal : enseignement qui articule plusieurs modalités d'enseignement, en présentiel et à distance, synchrones et asynchrones. Dans notre contexte, "hybride" et "multi-modal" peuvent être considérés comme des synonymes.------------
L'université de Laval (Québec) donnait en 2020 (la page n'est plus en ligne à ce jour) une définition plus précise de la comodalité : "À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences » (...). À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone)".
Cette définition de la formation comodale correspond aux HyFlex Classes proposées par Brian Beatty. Cf. https://hyflexworld.wordpress.com (consulté le 3 mars 2022)
Darrera modificació: divendres, 3 de març 2023, 10:03