Introduire des interactions avec les étudiant.es à distance dans un CM comodal
Completion requirements
Vous enseignez en CM comodal : la moitié des étudiants est devant vous, l'autre moitié est à distance. Est-il possible de faire participer les étudiants à distance ?
Le comodal est parfait pour l'exposé magistral descendant devant des étudiant.es spectateurs/trices, qu'ils soient en présence ou à distance. Créer des interactions n'est pas facile mais pas impossible. Par exemple, les étudiant.es à distance pourraient réagir, poser des questions ou répondre à vos questions à travers un chat Moodle ou les commentaires Ubicast ou le chat de l'application de visio. Mais il vous sera difficile de suivre à la fois ce qui se passe dans la salle et ce qui sera écrit dans un outil numérique. Quelques idées...
- Demandez à un.e ou deux étudiant.es en présence de suivre les commentaires et questions postées par les étudiants à distance. Ménagez régulièrement des pauses dans votre discours pour prendre les commentaires et questions, à distance et dans la salle.
- Si vous posez une question, laissez trente secondes ou une minute (montre en mains) aux étudiant.es pour préparer leurs réponses ; demandez aux étudiant.es à distance de répondre par écrit et à un.e ou deux étudiant.es présent.es de rendre compte de ce qui a été écrit pas leurs camarades distant.es.
- Si vous laissez aux étudiant.es présent.es un temps pour préparer des questions ou proposer une réponse à une question que vous posez (par exemple 3 mn par groupes de 3 ou 4, proches géographiquement dans l'amphi), vous pouvez utiliser ce temps pour prendre connaissance de ce qu'auront écrit les étudiant.es distant.es.
- Si vous utilisez un outil d'interaction en ligne, les étudiant.es distant.es seront pris.es en compte au même titre que les étudiant.es présent.es.
Le comodal est parfait pour l'exposé magistral descendant devant des étudiant.es spectateurs/trices, qu'ils soient en présence ou à distance. Créer des interactions n'est pas facile mais pas impossible. Par exemple, les étudiant.es à distance pourraient réagir, poser des questions ou répondre à vos questions à travers un chat Moodle ou les commentaires Ubicast ou le chat de l'application de visio. Mais il vous sera difficile de suivre à la fois ce qui se passe dans la salle et ce qui sera écrit dans un outil numérique. Quelques idées...
- Demandez à un.e ou deux étudiant.es en présence de suivre les commentaires et questions postées par les étudiants à distance. Ménagez régulièrement des pauses dans votre discours pour prendre les commentaires et questions, à distance et dans la salle.
- Si vous posez une question, laissez trente secondes ou une minute (montre en mains) aux étudiant.es pour préparer leurs réponses ; demandez aux étudiant.es à distance de répondre par écrit et à un.e ou deux étudiant.es présent.es de rendre compte de ce qui a été écrit pas leurs camarades distant.es.
- Si vous laissez aux étudiant.es présent.es un temps pour préparer des questions ou proposer une réponse à une question que vous posez (par exemple 3 mn par groupes de 3 ou 4, proches géographiquement dans l'amphi), vous pouvez utiliser ce temps pour prendre connaissance de ce qu'auront écrit les étudiant.es distant.es.
- Si vous utilisez un outil d'interaction en ligne, les étudiant.es distant.es seront pris.es en compte au même titre que les étudiant.es présent.es.
Last modified: Wednesday, 22 March 2023, 5:55 PM