Vous enseignez en CM comodal : la moitié des étudiants est devant vous, l'autre moitié est à distance. Est-il possible de faire participer les étudiants à distance ?

Le comodal est parfait pour l'exposé magistral descendant devant des étudiant.es spectateurs/trices, qu'ils soient en présence ou à distance. Créer des interactions n'est pas facile mais pas impossible. Par exemple, les étudiant.es à distance pourraient réagir, poser des questions ou répondre à vos questions à travers un chat Moodle ou les commentaires Ubicast ou le chat de l'application de visio. Mais il vous sera difficile de suivre à la fois ce qui se passe dans la salle et ce qui sera écrit dans un outil numérique. Quelques idées...

- Demandez à un.e ou deux étudiant.es en présence de suivre les commentaires et questions postées par les étudiants à distance. Ménagez régulièrement des pauses dans votre discours pour prendre les commentaires et questions, à distance et dans la salle.

- Si vous posez une question, laissez trente secondes ou une minute (montre en mains) aux étudiant.es pour préparer leurs réponses ; demandez aux étudiant.es à distance de répondre par écrit et à un.e ou deux étudiant.es présent.es de rendre compte de ce qui a été écrit pas leurs camarades distant.es.

- Si vous laissez aux étudiant.es présent.es un temps pour préparer des questions ou proposer une réponse à une question que vous posez (par exemple 3 mn par groupes de 3 ou 4, proches géographiquement dans l'amphi), vous pouvez utiliser ce temps pour prendre connaissance de ce qu'auront écrit les étudiant.es distant.es.

- Si vous utilisez un outil d'interaction en ligne, les étudiant.es distant.es seront pris.es en compte au même titre que les étudiant.es présent.es.
Modifié le: mercredi 22 mars 2023, 17:55