Évaluer un enseignement
章节大纲
-
L'évaluation des enseignements existe souvent de manière informelle et discrète. Par exemple : un enseignant qui interroge sa pratique passée au moment de réviser son cours, une discussion d'un quart d'heure entre enseignant et étudiants en fin de cours, un échange entre chargés de TD. Ces pratiques méritent d'être mises en valeur et développées. Même lorsqu'un processus d'évaluation des enseignements est formalisé au niveau de l'établissement pour impulser la démarche, ce qui n'est pas le cas à l'Université Lumière Lyon 2, l'évaluation d'un enseignement appartient toujours à l'enseignant qui le dispense. Il reste que l'évaluation s'enrichit des dialogues qu'elle suscite avec les parties prenantes que peuvent être les étudiants, les collègues enseignants et les intervenants professionnels.
-
Cette démarche se formalise autour des principes suivants : la confidentialité, la responsabilité, l’adaptabilité et la réflexivité.
-
L'évaluation d'un enseignement ne se limite pas à recueillir les retours des apprenant sur ledit enseignement. L'évaluation est le fruit d'échanges. Notamment :
- Entre l'enseignant et les apprenants
- Entre l'enseignant et l'équipe pédagogique
- Entre l'enseignant et les intervenants du monde professionnel
-
En cours de session, les retours des apprenants peuvent prendre la forme que vous préférez : un court questionnaire à remplir, un échange verbal, une rencontre avec les représentants étudiants.
La démarche est utile pour :
- Engager un dialogue constructif avec les étudiantes et étudiants
- Obtenir une rétroaction sur le début de la session
- Identifier les points forts de votre enseignement
- Identifier les points susceptibles d'être améliorés
- Mieux connaître le groupe et s'adapter aux besoins exprimés, si possible et pertinents
En fin de session, les retours des apprenants permettent de fournir une rétroaction utile pour améliorer votre enseignement pour les futures cohortes.
Ce dossier ressource propose des exemples de questionnaires de retours des apprenants sur un enseignement. Les énoncés sont organisés en différentes thématiques pour recueillir une appréciation personnalisée des apprenants. Les thématiques et énoncés sont proposées à titre indicatif et entièrement personnalisables selon vos besoins.
Pour une construction entièrement personnalisée, la ressource "Questiothèque" dans la rubrique "Communs de l'évaluation des formations et des enseignements" apporte une banque très fournie d'énoncés possibles, organisés par thématique.
-
Prévoir des évolutions internes à votre enseignement ; discuter avec des collègues pour envisager des évolutions au niveau de l'UE, ou de plusieurs cours concourant à la même formation ; rédiger un compte-rendu pour garder l'essentiel et le partager ; solliciter le soutien du SPS.
-
Denis Berthiaume, Jacques Lanarès, Christine Jacqmot, Laura Winer et Jean-Moïse Rochat, « L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) », Recherche et formation [En ligne], 67 | 2011, mis en ligne le 01 juillet 2013. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1387 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1387
-