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    • Lire les convictions des auteurs du Service pédagogie du supérieur.

    • On trouvera ici : 

      • Les textes qui fondent l'évaluation des enseignements à l'université à partir de 1992 et des formations à partir de 1997. L'arrêt du conseil d’État précisant en 1997 que seul l'enseignant intéressé doit avoir connaissance des éléments d’appréciation de son cours par ses étudiants.
      • Les mentions de l'évaluation des formations et des enseignements dans les arrêtés de 2014 et 2018 relatifs aux diplômes nationaux, ainsi qu'une présentation synthétique de ce qu'on peut en retenir.
      • Les attentes du HCÉRES telles qu'exprimées dans le référentiel d'évaluation de la vague A 2025-2026.
    • Si la mise en place du retour des apprenants sur leur formation et leurs enseignements n'est qu'une partie d'une démarche d'évaluation plus globale, elle en constitue une brique obligatoire. Quelques repères méthodologiques et opérationnels pour une mise en place rapide :

      • Fixer les objectifs de la démarche de retour des apprenants
      • Préciser les grains pédagogiques (ou périmètres) de retour pertinents
      • Fixer qui sera l'émetteur de la démarche de recueil
      • Prendre en compte les modalités de l'enseignement
      • Définir les modalités de retour des apprenants
      • Encourager les étudiants à donner leur avis
      • Faire un retour aux apprenants
      • Partager les résultats au sein de l'équipe pédagogique ?
      • Et après les retours ?
    • Pour faciliter la constitution d'éventuels questionnaires dédiés aux retours des apprenants sur leur formation et leurs enseignements, nous mettons à disposition cette "Questiothèque pour l'évaluation de la formation et des enseignements", fruit d'un travail coopératif entre plusieurs établissements de l'enseignement supérieur dans le cadre d'un GT RESOSUP.

      Vous y trouverez près de 1000 énoncés de questions, organisés en 9 grandes catégories et 50 thématiques différentes.