章节大纲

  • Introduction


    Dans le cadre du projet Hybrid-it, l’Université Lumière Lyon 2 a créé un cours à distance destiné à former tou.tes les étudiant.es de deuxième année de licence aux traitement de données via des tableurs. Cette formation fait suite au cours de production textuelle et multimédia de première année de licence. Elle sera suivie par des cours de TIC spécifiques aux spécialités en troisième année.

    On trouvera ici une présentation et des extraits du cours "Traitement de données" pour permettre à des enseignant.es et des responsables de formation de s’en inspirer. Cette présentation se base sur la version disponible en juillet 2023 et n'a pas vocation à être mise à jour. Le cours actuellement dispensé aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon se trouve sur une autre plateforme. 

    La conception de ce cours a bénéficié d'un financement de : 

    Logo gouvernement “France Relance” Logo Union Européenne “Financé par” Logo « Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche » Logo « Hybrid it » Université de Lyon Logo Université de Lyon



    Fiche d'identité du cours

    Objectif du cours

    Acquérir des compétences de niveau universitaire en traitement de données (tris, formules, graphiques, tableaux croisés dynamique, etc.)

    Public cible

    Étudiants de Licence 2

    Domaine

    Technologie de l’information et de la communication

    Mots clés

    Compétences numériques, traitement de données, tableurs

    Durée

    8 séances de 1 à 2 heures, soit un temps total d'environ 12 heures de travail en autonomie (auxquelles s'ajoutent les temps d'échange et les examens)

    Accessibilité pour les personnes en situation d'handicap

    L'accessibilité de ce cours a été travaillée avec la mission handicap de l'Université Lumière Lyon 2. Par exemple :

    • Ajout de sous-titres sur les vidéos
    • Utilisation de couleurs très contrastées pour les personnes ayant une déficience visuelle
    • Ajout de texte de remplacement sur les images
    • Utilisation de liste à puces

    Conception

    Julien Ah-Pine, Bertrand Kerautret , Bertrand Marne

    Cours créé en coopération avec le Service de pédagogie du supérieur. 

    Contact : pedagogie@univ-lyon2.fr


    Plan détaillé


    Ce cours est structuré en huit séances à distance que les étudiant.es travaillent de manière autonome. Deux fois dans le semestre, un temps d'échange à distance synchrone en groupes de TD, est animé par des enseignant.es. Des forums sont proposés pour les échanges asynchrones. L'évaluation certificative consiste en trois QCM répartis dans le semestre. Ces tests comprennent des questions de cours et des manipulations de fichiers dont les résultats doivent être reportés dans le QCM.

    Numéro  Titre et description Objectifs et Présentation
    Séance 1

    Premier pas avec Excel


    • Comprendre l'utilité de maitriser un logiciel de traitement de données (aussi appelé tableur)
    • Démarrer le logiciel et prendre connaissance des éléments de l'interface
    • Saisir, importer et mettre en forme des données
    • Régler et ajouter des lignes et colonnes dans une feuille de calcul
    Séance 2 Formules, calculs, fonctions
    • Utiliser Excel comme une calculatrice avancée
    • Utiliser des fonctions simples prédéfinies dans Excel pour analyser une série de données
    Séance 3 Références et automatisation
    • Étendre les concepts et traitements effectués dans la séance précédente au cas de plusieurs lignes et/ou plusieurs colonnes afin de traiter les tables de données et introduire les fonctions composées
    • Présenter la copie de formules et la poignée de recopie ainsi que l’action de ces dernières vis-à-vis des références relatives. Présenter dans ce contexte les concepts importants de références relatives, fixes (ou absolues) et mixtes
    • Présenter les fonctions dont les données en entrée (input) sont maintenant des tables et non pas des lignes ou colonnes uniquement
     Temps d'échange n°1 Temps d'échange en distanciel synchrone Échanges entre étudiant.es et enseignant.es sur les trois premières séances de cours. Cours et démonstrations sur les points qui font difficulté.
     Contrôle des connaissances n°1  QCM noté QCM en autonomie sur Moodle de 20 minutes servant à évaluer les connaissances et compétences des étudiants sur les séances 1,2 et 3.
    Séance 4 Graphiques
    • Présenter les procédures de création de graphiques.
    • Mise en forme des différents éléments d'un graphique.
    • Identifier les types classiques de graphiques en fonction des données.
    Séance 5  Mises en forme
    conditionnelles et fonctions logiques
    • Maitriser les outils utiles pour faire ressortir visuellement de l'information importante d'un tableur et dont la mise à jour sera dynamique si le contenu change.
    Séance 6 Tris et Filtres
    • Trier les valeurs suivants un champ précis.
    • Trier les valeurs multi-champs.
    • Appliquer des conditions pour filtrer uniquement certaines valeurs.
    • Génération de graphiques simples à partir de données filtrées.
     Temps d'échange n°2  Temps d'échange en distanciel synchrone Échanges entre étudiant.es et enseignant.es sur les séances 4 à 6 du cours. Cours et démonstrations sur les points qui font difficulté.
     Contrôle des connaissances n°2 QCM noté  QCM en autonomie sur Moodle de 20 minutes servant à évaluer les connaissances et compétences des étudiants sur les Séance 4, 5 et 6. 
    Séance 7  Tableaux Croisés Dynamiques : introduction
    • Créer un TCD (Tableau Croisé Dynamique).
    • Faire différents calculs sur différentes données avec un TCD.
    • Croiser des données avec un TCD.
    • Lire et comprendre un TCD.
     Séance 8 Tableaux Croisés Dynamiques : manipulations avancées
    • Savoir faire un TCD avec des catégories et sous-catégories de champs.
    • Faire un diagramme croisé dynamique.
    • Configurer un diagramme croisé dynamique.
     Contrôle des connaissances n°3 QCM Noté QCM en autonomie sur Moodle de 20 minutes servant à évaluer les connaissances et compétences des étudiants sur les Séance 7 et 8.

     


  • Sur la page d'accueil du cours, chaque séance comprend :

    • Une présentation de la séance
    • Une page de cours comprenant du texte, des illustrations (photo et vidéo), des exercices d'entrainement. Parmi ces exercices, deux ou trois font l'objet d'un rendu qui permet de valider la participation à la séance (assiduité)
    • Un forum dédié à la séance
    • L'état de validation de participation à la séance

    Cf. image ci-dessous et explications (cliquer sur les +)




    La page de cours comprend : 

    Du contenu textuel avec des explications détaillées et des exemples concrets

    Illustration de contenu textuel

    Des exercices interactifs de type H5P sous format QCM ou autre

    Exercice interactif sous format H5P

    Des vidéos commentées, fournissant des explications supplémentaires et illustrant les exercices

    Illustration d'une vidéo commentée avec voix-off

    Des images pour illustrer et montrer certaines notions du cours

    Illustration d'une image

    Des exercices destinés à valider la participation à la séance (assiduité)

    Illustration d'une validation à la participation d'une séance