Fichiers ressources : Questionnaires de retours des apprenants sur un enseignement
En cours de session, les retours des apprenants peuvent prendre la forme que vous préférez : un court questionnaire à remplir, un échange verbal, une rencontre avec les représentants étudiants.
La démarche est utile pour :
- Engager un dialogue constructif avec les étudiantes et étudiants
- Obtenir une rétroaction sur le début de la session
- Identifier les points forts de votre enseignement
- Identifier les points susceptibles d'être améliorés
- Mieux connaître le groupe et s'adapter aux besoins exprimés, si possible et pertinents
En fin de session, les retours des apprenants permettent de fournir une rétroaction utile pour améliorer votre enseignement pour les futures cohortes.
Ce dossier ressource propose des exemples de questionnaires de retours des apprenants sur un enseignement. Les énoncés sont organisés en différentes thématiques pour recueillir une appréciation personnalisée des apprenants. Les thématiques et énoncés sont proposées à titre indicatif et entièrement personnalisables selon vos besoins.
Pour une construction entièrement personnalisée, la ressource "Questiothèque" dans la rubrique "Communs de l'évaluation des formations et des enseignements" apporte une banque très fournie d'énoncés possibles, organisés par thématique.