Nous proposons ici un dispositif technique et pédagogique simple pour permettre un enseignement en comodalité dans une salle de cours ordinaire, avec comme seul équipement complémentaire l'ordinateur portable de l'enseignant.

 ➡️  Lire le retour d'expérience d'une enseignante ayant mis en oeuvre ce dispositif

Installation technique : équipements et paramétrages

Apportez et utilisez votre ordinateur portable

  • relié à une prise électrique ou batterie chargée à 100%
  • relié à internet par le réseau wifi ou filaire de l'université
  • relié au vidéoprojecteur et aux haut-parleurs de la salle par la prise HDMI ou USB-C

Nous privilégions l'usage de votre ordinateur portable pour que vous soyez dans un univers que vous maîtrisez (votre charge mentale doit être focalisée sur l'animation, pas sur le fonctionnement de l'outil). Il serait aussi possible d'utiliser l'ordinateur fixe de la chaire, nous vous conseillons alors de faire un test, hors de la présence des étudiants, pour vous assurer que tout fonctionne comme vous le souhaitez.

Options d'affichage de l'ordinateur : choisissez "recopie (ou duplication) d'écran". Le projecteur de la salle doit projeter la réplique exacte de ce que vous voyez sur votre écran d'ordinateur. L'objectif est que les étudiants à distance, les étudiants dans la salle, et vous, voyez exactement la même chose. 

Application de visioconférence. Lancez-la. Les étudiants dans la salle verront à l'écran les vignettes des étudiants à distance ; les étudiants à distance vous verront ; si vous avez besoin de montrer les étudiants dans la salle à ceux qui sont à distance (par exemple pour un échange entre étudiants présents et distants), tournez simplement votre ordinateur vers la salle.

Dans le logiciel de visioconférence, choisissez les paramètres de son suivants : 

  • entrée son : micro de votre ordinateur 
  • sortie son : hauts-parleurs de la salle

Option : webcam ou barre de visioconférence. Utilisez une webcam mobile pour l'image et pour le son (veillez à ce que les paramètres audio et vidéo de l'ordinateur et de l'application de visioconférence utilisent votre webcam comme entrées vidéo et son). Avantages : vous passez facilement de votre image à l'image de la salle, au son de votre voix au son des étudiants présents, simplement en tournant la webcam. La plupart des webcams modernes ont de très bons micros. Vous pourrez aussi diriger la webcam vers le tableau blanc de la salle pour montrer aux étudiants distants ce que vous y écrivez ou dessinez. Il est aussi possible d'utiliser une barre de visioconférence comprenant des hauts-parleurs, un micro et une caméra : des barres de marque Aver ou Polycom sont installées dans certaines salles de l'université ; vous pouvez aussi en emprunter dans votre composante ou aux guichets des services numériques. Elles ont de très bonnes qualités de captation et de restitution sonore et la caméra est souvent assortie d'un dispositif d'audiotracking permettant de zoomer sur la personne qui parle. 

Déroulé pédagogique : construction et animation de la séance

Structure du TD. Structurez le TD de manière très simple : par exemple une introduction synchrone commune ; un temps long de travail personnel ou en binôme ; un retour commun sur les travaux effectués. Ou bien alternance : 20 mn d'exposé magistral, 20 mn de travail individuel ou en sous-groupes, 20 mn d'échanges en grand groupe.

Consignes pour le travail dirigé. Donnez toutes les consignes par écrit sur la plateforme moodle, ou bien dans l'application de visio que vous projetez à l'écran dans la salle, ainsi étudiant.es en présence et à distance auront les mêmes informations. Vous pouvez aussi mettre la consigne dans votre diaporama. Laissez la consigne affichée pendant tout le temps de l'exercice.

Diaporama. De préférence utilisez un diaporama sans animation et converti au format pdf. Ainsi vous ne serez pas gêné par le mode présentateur qui, dans certains cas (avec powerpoint notamment), prend le pas sur la recopie d'écran. Diffusez le à travers le logiciel de visioconférence, même pour les étudiants présents (pour mémoire, c'est la visio qui est projetée au tableau).

Tableau . Utilisez le tableau blanc de l'application de visio s'il existe (il y en a un avec BigBlueButton) ou le chat de l'application de visio. Cela fonctionne très bien pour le texte, ce sera plus difficile pour le dessin : intégrez schémas et dessins à votre diaporama. 

Interactions entre étudiants et vous. Demandez à un ou deux étudiants présents de se connecter à la visio et de vous signaler quand un étudiant distant lève la main ou écrit dans le chat. Prévoyez des temps d'interaction très souvent. Dans les 10 premières minutes puis tous les quarts d'heure environ. Au minimum, arrêtez-vous pour demander "Y a-t-il des questions à distance ? Y a-t-il des questions dans le chat ? Y a-t-il des questions en présence ?". Répétez les questions posées en présence pour qu'elles soient entendues par les étudiants distants.

Interactions entre étudiants en grand groupe. Tournez votre ordinateur vers les étudiants présents (la caméra et le micro seront ainsi bien orientés, si les prises de parole dans la salle ne sont pas assez claires pour les étudiants distants, demander aux étudiants présents de se lever quand il prennent la parole et de projeter leur voix, ou de venir parler devant le micro. Ou bien répétez ce qu'ils disent. En principe les étudiants distants seront bien audibles par le ou les hauts-parleurs de la salle.

Interactions entre étudiants en petits groupes. Faites des petits groupes entre étudiants présents et d'autres petits groupes entre étudiants distants avec la fonctionnalité split rooms ou groupes de l'application de visio.

Échanges avec les étudiants pendant le travail dirigé. Pendant le travail personnel ou en binôme, utilisez si possible le même canal pour échanger avec les étudiants présents et à distance (chat ou forum moodle par exemple, chat de l'application de visio). Cela suppose que les étudiants présents puissent se connecter en salle aux mêmes outils que les étudiants distants.

Última alteração: terça-feira, 22 de outubro de 2024 às 11:32