Évaluer une formation
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Le conseil de perfectionnement est l'acte central de l'évaluation de la formation. En amont, il y a un recueil de données : des données objectives (faits), descriptives et quantitatives, et des données subjectives (opinions de diverses parties prenantes). Le conseil est un lieu de discussion permettant, à partir de différents points de vue, d'analyser et interpréter les données, de porter un jugement sur différentes dimensions de la formation et de faire des préconisations. Le compte-rendu, qui doit être présenté en CFVU, servira de base aux décisions et à la mise en oeuvre d'actions d'amélioration et de valorisation.
Description du conseil de perfectionnement dans le règlement général des études 2022-2026
"La CFVU adopte la charte de fonctionnement des conseils de perfectionnement, mis en place obligatoirement par les UFR / instituts, et examine annuellement les rapports et avis de ces conseils. Instances consultatives, les conseils de perfectionnement sont adossés à une formation ou encore à un programme de formation au sein d’une mention. Les conseils de perfectionnement participent à l’évaluation de la formation et veillent à l’adaptation de celle-ci aux attentes du monde socio-économique. Ils proposent des grandes orientations en matière de contenus d’enseignement et d’ingénierie pédagogique. Chaque conseil de perfectionnement est composé d’enseignants et enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique de la formation, d’étudiants, de professionnels des organismes secteurs d’activité concernés par la formation et de personnels administratifs".
Source : règlement des études 2022-2026, https://www.univ-lyon2.fr/formation/reglement-general-des-etudes, consulté le 3 octobre 2024-
Un guide pour préparer, organiser un conseil de perfectionnement et rendre compte de votre démarche.
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Ce dossier ressource propose des exemples de questionnaires de retours des apprenants sur leur formation, à transmettre idéalement aux apprenants avant le conseil de perfectionnement. Les énoncés sont organisés en différentes thématiques pour recueillir une appréciation personnalisée des apprenants, ils sont proposés à titre indicatif et entièrement personnalisables selon vos besoins.
Pour une construction entièrement personnalisée, la ressource "Questiothèque" dans la rubrique "Communs de l'évaluation des formations et des enseignements" apporte une banque très fournie d'énoncés possibles, organisés par thématique.
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Ce modèle de compte-rendu est une proposition du SPS et n'est pas normatif. La trame proposée est donnée à titre indicatif.
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Choisir quelle(s) dimension(s) de la formation sera évaluée et analysée lors du ou des prochains conseils de perfectionnement.