Perfilado de sección

  • Introduction

    Dans le cadre du projet Hybrid-it, l’Université Lumière Lyon 2 a créé un cours à distance destiné à former tou.tes les étudiant.es de première année de licence aux productions textuelles et multimédia. La formation aux TIC est complétée par un cours de traitement de données en deuxième année de licence et des cours de TIC spécifiques aux spécialités en troisième année.

    On trouvera ici une présentation et des extraits du cours "productions textuelles et multimédia" pour permettre à des enseignant.es et des responsables de formation de s’en inspirer. Cette présentation est basée sur la version du cours disponible en juillet 2023. Elle n'a pas vocation à être mise à jour. Le cours actuellement dispensé aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 se trouve sur une autre plateforme.

    La conception de ce cours a bénéficié d'un financement de : 

    Logo gouvernement “France Relance” Logo Union Européenne “Financé par” Logo « Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche » Logo « Hybrid it » Université de Lyon Logo Université de Lyon


    Fiche d'identité du cours

    Objectif du cours

    Acquérir des compétences de niveau universitaire en traitement de texte, production de supports de présentation, mise en page, multimédia (images, vidéos)

    Public cible

    Etudiants de Licence 1

    Domaine

    Technologie de l’information et de la communication

    Mots clés

    Compétences numériques, traitement de texte, mise en page, multimédia, présentation assistée par ordinateur

    Durée

    9 séances de 1 à 2 heures, soit un temps total d'environ 14 heures de travail en autonomie (auxquelles s'ajoutent les temps d'échange et les examens)

    Accessibilité pour les personnes en situation d'handicap

    L'accessibilité de ce cours a été travaillée avec la mission handicap de l'Université Lumière Lyon 2. Par exemple :

    • Ajout de sous-titres sur les vidéos
    • Utilisation de couleurs très contrastées pour les personnes ayant une déficience visuelle
    • Ajout de texte de remplacement sur les images
    • Utilisation de liste à puces

    Conception

    Carlos Fernando Crispim Junior, Bertrand Marne, Serge Miguet, Bertrand Kerautret, Iuliia Tkachenko

    Cours créé en coopération avec le Service de pédagogie du supérieur. 

    Contact : pedagogie@univ-lyon2.fr


    Plan détaillé


    Ce cours est structuré en neuf séances à distance que les étudiant.es travaillent de manière autonome. Deux fois dans le semestre, un temps d'échange à distance synchrone, en groupe de TD est animé par des enseignant.es. Des forums sont proposés pour les échanges asynchrones. L'évaluation certificative consiste en trois QCM répartis dans le semestre. Ces tests comprennent des questions de cours et des manipulations de fichiers dont les résultats doivent être reportés dans le QCM.

    Numéro  Titre et description Objectifs et Présentation
    Séance 1

    Les fondamentaux du traitement de texte

    Introduire les concepts de base pour la création de documents textuels:
    • logiciels et type de documents textuels
    • structure et éléments d’un document
    • les bonnes pratiques pour la saisie du texte
    • l’outil de révision automatique d’orthographe et grammaire
    • les propriétés de mise en forme
    Séance 2 Traitement de Texte - Mise en forme
    automatique (1/2)
    • Appréhender les outils de mise en forme automatique du texte dans un logiciel de traitement de textes
    • Aborder la notion de style et de feuille de style
    • Savoir caractériser et différencier les styles de type « paragraphe » et de type « caractère »
    • Apprendre à modifier un style existant et à créer un nouveau style
    • Savoir utiliser les niveaux hiérarchiques des styles pour structurer un document
    Séance 3 Traitement de Texte - Mise en forme
    automatique (2/2)
    Vous allez retrouver dans cette séance : 
    • La numérotation automatique des titres
    • L’insertion automatique des numéros de pages
    • L'insertion de légendes et la création de renvois
    • La création d'une table des illustrations
    • La vérification de l'accessibilité d'un document
    • L'aperçu avant impression et l'export en PDF
    • Les formats de diffusion et d'interopérabilité des documents
     Temps d'échange n°1 Temps d'échange en distanciel synchrone Échanges entre étudiant.es et enseignant.es sur les trois premières séances de cours. Cours et démonstrations sur les points qui font difficulté.
     Contrôle des connaissances n°1  QCM noté QCM en autonomie sur Moodle de 20 minutes servant à évaluer les connaissances et compétences des étudiants sur les Séance 1,2 et 3.
    Séance 4 Mise en page d'un document Nous allons aborder les sujets suivants: 
    • L’intérêt de la décomposition d’un document en plusieurs sections.
    • La définition des marges dans un document.
    • La notion d’orientation de pages.
    • La création d’un texte ayant plusieurs colonnes.
    • La définition d’un en-tête et d’un pied de page.
    • La notion de tabulation
    Séance 5  Coopération et collaboration avec le numérique 
    • différencier coopération et collaboration et identifier les occasions de les mettre en œuvre
    • être capable de planifier et de gérer un travail à plusieurs, en présence, à distance, synchrone et asynchrone
    • savoir choisir ses outils numériques pour collaborer et coopérer
    • connaître quelques exemples efficients d’outils numériques pour les différentes tâches du travail coopératif et collaboratif
    Séance 6 Multimédia - Images
    • Comprendre les différents concepts de types d’images vectorielle et bitmap
    • Prendre en main un outil d’édition d’image bitmap (à travers le logiciel Gimp), avec les notions de recadrage d’images, d’ajout de texte et de gestion de calques
    • Créer une image vectorielle (avec Inkscape) à partir de primitives géométriques simples et comprendre les notions de profondeur et d’opérations sur les chemins
    • Éditer et composer une séquence vidéo (Shotcut) en gérant les transitions et l’ajout de titres
     Temps d'échange n°2  Temps d'échange en distanciel synchrone Échanges entre étudiant.es et enseignant.es sur les séances 4 à 6 du cours. Cours et démonstrations sur les points qui font difficulté.
     Contrôle des connaissances n°2 QCM noté  QCM en autonomie sur Moodle de 20 minutes servant à évaluer les connaissances et compétences des étudiants sur les Séance 4, 5 et 6. 
    Séance 7  Présentation assistée par ordinateur I 
    • Connaître les définitions principales des éléments d’un logiciel de PréAO
    • Connaitre des logiciels de PréAO et les formats de fichiers associés
    • Savoir comment projeter une présentation et quels matériels sont nécessaire
    • Connaitre les différents modes d’affichage et les bonnes pratiques de création d’une présentation
    • Savoir insérer une image dans la diapositive et ajouter des transitions entre les diapositives
     Séance 8  Présentation assistée par ordinateur II
    • Savoir utiliser un masque prédéfini dans PowerPoint pour les diapositives
    • Savoir comment créer un masque des diapositives personnalisé
    • Savoir personnaliser la présentation en ajoutant un arrière-plan, des formes partagées, des animations ou des transitions
    • Savoir gérer des exceptions à la mise en forme imposée par un masque des diapositives
    • Savoir insérer des liens dans les diapositives
     Contrôle des connaissances n°3 QCM Notés  QCM en autonomie sur Moodle de 20 minutes servant à évaluer les connaissances et compétences des étudiants sur les Séance 7 et 8.
     Séance 9  Exercices intégrateurs et de révision  

    Réviser les concepts vus pendant les séances précédentes dans les thématiques suivantes :

    • création des documents textuels et multimédia ;
    • retouche d’images ;
    • présentation assistée par ordinateur.

     


  • Sur la page d'accueil du cours, chaque séance comprend :

    • Une présentation de la séance
    • Une page de cours comprenant du texte, des illustrations (photo et vidéo), des exercices d'entrainement. Parmi ces exercices, deux ou trois font l'objet d'un rendu qui permet de valider la participation à la séance (assiduité)
    • Un forum dédié à la séance
    • L'état de validation de participation à la séance

    Cf. image ci-dessous et explications (cliquer sur les +)



    La page de cours comprend : 

    Du contenu textuel avec des explications détaillées et des exemples concrets

    Image montrant un exemple de contenu textuel

    Des exercices interactifs de type H5P sous format QCM ou autre

    Image montrant un exercice interactif type H5P

    Des vidéos commentées, fournissant des explications supplémentaires et illustrant les exercices

    Image illustrant une vidéo de correction comprenant une voix off

    Des images pour illustrer et montrer certaines notions du cours

    Image montrant des figures pouvant être présente pour illustrer des notions du cours

    Des exercices destinés à valider la participation à la séance (assiduité)

    Bloc de validation de participation à la séance